Incendies dans l'Hérault : 200 hectares brûlés, quatre pompiers blessés

Agrandir le texteRéduire le texteImprimer

Un incendie ravage 200 hectares au nord de #Béziers

Un feu de forêt qui a déjà causé d'importants dégâts matériels s’est déclenché ce mercredi 10 août en début d’après-midi dans les hauts-cantons de l’Hérault, au nord de Béziers, entre les communes de Faugères, Fos, Gabian et Fouzilhon.

L'incendie dans la soirée a enfin été maîtrisé. Un peu plus tôt le ministre de L'Intérieur Bernard Cazeneuve s'était rendu sur place, saluant le travail des pompiers, trois sont dans un état préoccupant.

NORD DE BÉZIERS

Quatre pompiers ont été brûlés mercredi, dont trois grièvement, en luttant contre un violent incendie qui a été maîtrisé dans la soirée aux environs de Gabian, à quelques 20 kilomètres au nord de Béziers (Hérault) a-t-on appris auprès des pompiers de l'Hérault.
"Quatre sapeurs-pompiers, dont le véhicule a été cerné par les flammes, ont été blessés, dont trois grièvement", dans cet incendie qui a parcouru plus de 200 hectares, a précisé dans un communiqué le ministère de l'Intérieur.
Le ministre Bernard Gazeneuve s'est rendu vers 19 h au poste de commandement opérationnel mis en place à Gabian. "Sur l'ensemble de la façade méditerranéenne nous avons eu plusieurs feux de forêts, dans le Gard, l'Hérault et les Bouches-du-Rhône", a-t-il déclaré lors d'un bref point de presse.
"La situation a été rendue difficile en raison de la météo, avec un fort vent et une sécheresse qui dure depuis plusieurs semaines", a poursuivi le ministre. "Ici dans l'Hérault, 200 hectares ont brûlé".
"Je suis venu exprimer ma solidarité et mon immense gratitude aux sapeurs-pompiers", a ajouté M. Cazeneuve. "Quatre d'entre eux ont été blessés, dont trois (se trouvent) en urgence absolue".
Les quatre pompiers ont été hospitalisés à Montpellier. "Nous sommes très inquiets", a déclaré à l'AFP le lieutenant-colonel Yannick Rebillon, des pompiers de l'Hérault. Les pompiers de l'Hérault ont indiqué un peu avant 21h que le feu était maîtrisé. Au cours de l'après-midi, 300 hommes avaient été mobilisés au sol pour lutter contre les flammes, attisées par un vent soufflant en rafales jusqu'à 70 km/h. M. Cazeneuve qui a également exprimé sa solidarité aux habitants touchés par les incendies, a précisé que 1 200 sapeurs-pompiers sont mobilisés sur l'ensemble de la façade méridionale ainsi que l'ensemble des moyens aériens afin de lutter contre les incendies de forêts.
Le ministre a quitté Gabian pour Vitrolles, dans les Bouches-du- Rhône, où plusieurs quartiers ont été évacués en raison d'un incendie ayant parcouru au moins 2000 hectares.