Pour ou contre

Pour ou contre les voitures en centre ville ?

Agrandir le texteRéduire le texte
Chargement du lecteur vidéo ...
Victor, 37 ans, est CONTRE
Chargement du lecteur vidéo ...
Benjamin, 20 ans, est POUR

Publier un nouveau commentaire

 Si votre commentaire est validé, seuls vos prénom, et votre commune apparaîtront 
CAPTCHA
Cette question permet de valider votre envoi.
CAPTCHA image
Entrez les caractères tels qu'ils sont affichés, sans espace, et en majuscules

Tous vos avis

Je suis globalement d'accord pour que les voitures qui polluent et sont souvent bruyantes désertent les centres villes en évitant toutefois d'embouteiller ailleurs ( du coup cela mérite discussion ). Néanmoins il faut bien préciser que les véhicules professionnels que sont les policiers, les gendarmes, les pompiers, les ambulanciers, les facteurs même, les médecins, les infirmiers, les livreurs ont droit de circuler aisément dans le centre ville. Quant aux particuliers, si on tolère que leur véhicule circule et même stationne dans les centre villes ( dans ce cas je réserverai personnellement ceci pour les villes qui totalisent plus de 50 000 habitants y compris en saison touristique ), la présence des véhicules non professionnels dans les centres villes ne doivent jamais dépasser 1 heure.

Il convient donc de rechercher des solutions pour que les centre ville redeviennent des lieux de vie agréables à vivre pour tous.

A mon avis je pense que les voitures devraient et ne devraient pas être autorisés dans les rues. Beaucoup de gens prennent la conduite comme un avantage et quelques causer des accidents. Les personnes qui conduisent ne pas boire d'alcool pendant la conduite.Cependant, si il ya une emercency gens devraient être prudents quand ils sont à l'origine. Je pense que les voitures devraient être autorisés tant qu'ils sont très attentifs.

Je suis pour les voiture car les voiture sont tres importante pour notre vies. Pour example, les personnes qui tavail. Aussi, pour les etudiants qui va a l'universite neccssite la voiture. Les voiture sont tres pratique pour le transport. Vuex ne souci pas de le transport. Pour example , quand notre voyager a differents places. Les voiture sont neccssite. Un grand problem de votures sont la prix de l'essance.

Je suis contre l'utilisation de la voiture, car èvidemment ils faire plus du mal que bon. Ils causer beacoup de dègâtes a l'environnement, ils lui empoisonner/polluer. Même si ils sont plus practiques que d'aller à pied, il y a d'autre alternatives a la voiture comme la transportation publique ou une velo.
À moins que vous vouloir de payer beacoup d'argent por lui, ils ne pas de bon marché, ni le prix de l'essance ou l'assurance. Il y a aussi beacoup d'accidents dans les voiture et à moins que vous faire partie de cette statistique je recommander que vous ne pas conduire.

Je suis pour les voitures parce-que elles sont très utiles. Ils nous aident à se déplacer plus rapide. Vous pouvez aller au travail à temps et ils nous aident à faire les courses. Cependant, les voitures n'aident pas à la pollution et parfois il ya beaucoup de trafic. Non seulement ils nous aident à vous déplacer plus rapide mais j'habite en Arizona, où les lieux sont éloignés des autres pour aller à pied ou prenant le bus. Je pense qu'elles sont nécessaires surtout dans les villes.

Je suis pour le voitures aussi parce que ils sont transportation quand un peu le besoin. Ils sont bien pour aller a travailler, et faire du shopping. Le metro et autre transportation ne sont pas rapide comment les voitures. Le prix de les voitures et de l'essence est tres chere, mais il y a beaucoup de voitures que le metro et autre transportation.

Je suis pour l'utilisation de la voiture parce que c'est une vrai necessite. Pour exemple, vous les besoin pour allez au travail ou faisez des courses. Realistiquement, vous ne pouvez pas marcher partout! Cependant, il ya aussi des negatifs. Choses comme la pollution et le prix de l'essence sont un grand problem. Durant cette temps, le prix de l'essence est tres chere. Aussi, vous pouvez etre dans un accident, ou etre dans les embouteillages aussi.

Je suis pour, une voiture sa sert à se balader où bon vous semble ? Donc elle devrais être autoriser de partout y compris en ville ! Cordialement.

contre ! mais...
En lisant les "pour" , je constate, en général, qu'ils ne voient pas plus loin que le bout de leurs par choc. J'entend bien leurs "peurs" , alors un peu d'imagination. Il ne s'agit pas de fermer la ville au voitures et puis plus rien ! mais plutôt de réfléchir tous ensemble a notre vision de la ville idéal ! des solutions existent, d'autres sont a inventer. Certaines sont même autour de nous.Dans la trilogie "Les fourmis", B. Werber nous fait remarquer la densité incroyable d'individu au cm2 en déplacement et jamais un embouteillage !
En faite, c'est la question qui se pose mal. reformulé elle nous demande de choisir entre: quelque chose et rien ! et chose incroyable, vous êtes très nombreux a répondre rien ! Preuve que "la conscience collective" est là et bien éveillé ! alors il est grand temps, maintenant, qu'on avance !

CONTRE ! On peut et on doit se passer de la voiture au centre ville !

Je suis contre les voitures en ville pour la simple raison que l'on pense trop matériel plutôt qu’à l'humain dans notre société. Le temps vient à nous pour que justement nous reprenions le temps de créer des choses utiles pour le bien être des gens … Travaillons pour améliorer la vie des handicapées souvent victimes de la route, créons des villes crèches pour les personnes qui viendraient de l’extérieur, créons des activités pour les jeunes plus portées sur l’amélioration de notre environnement plutôt que de les enfermer chez nous dans un confort « toujours plus sécurisé » devant des jeux en ligne. Nous possédons une magnifique région et nous n’en profitons jamais… nous les habitants. Bref, ce ne serait pas un retour en arrière que de penser un peu à l’après nous mais une formidable opportunité d’innover et enfin de transmettre des « savoir faire » qui sont incalculables.
Il est temps de se mettre vraiment au travail ! La ville pour moi devrait être« ce » terrain d’exploitation en matière d’innovation.

De toute manière on y arrivera !

Pour évidemment ! mais :
-gratuité des transports en commun pour les résidents, les travailleurs (zone de trajet travail), les étudiants (zone de trajet scolaire), les retraités.
-transports en commun écolos
-zones de stationnement gratuit pour tout le monde à l'entrée de chaque ville.

Bénéfices majeurs :
-sécurité de circulation pour les piétons
-suppression de la pollution liée aux voitures.
- suppression de bouchons de circulation

La voiture est devenus indispensable aujourd'hui et dans tous les commentaires qui précèdent les raisons des uns et des autres sont pleines de bon sens. Mais il faut savoir que supprimer les véhicules des centre ville engage une réflexion plus complexe sur les conséquences induites sur le temps de travail, les délais des trajets, la construction de rocades pour le contournement des villages etc......Depuis des lustres on nous promet des véhicules zéro pollution pourtant ,alors que c'est possible, les lobbies des compagnies pétrolières et les gouvernements agissent contre. Il faut aussi penser aux conséquences sur l'économie des pays producteurs de pétrole. En Europe on veut aller plus vite en ignorant la situation économique des pays émergents.Certe il faut faitre des effors pour notre environnement mais la réflexion doit être plus globale et à l'échelle de la planète. Nos mesurette ne pèseront pas grand chose à l'échelle de la terre et la pollution globale ne s'arrêtera pas à nos frontières comme le nuage de Tchernobyl. Ne soyons donc pas égoistes en ne pensant qu'à notre petit bien-être personnel. Donc je ne suis ni pour ni contre, il y a encore matière à réflexion avant de prendre des décisisions lourdes de conséquences.

Moi j'suis contre les voitures depuis qu'on ma roulé dessus..

Avant d'interdire les voitures en ville, il faut en amont, penser à tous les cas de figure pour mettre à disposition beaucoup plus de moyens de transport, pour se diriger dans la ville et tout autour sans problèmes.
Exemple : j'habite Villeneuve-Lès-Maguelone et je travaille à St-Clément-de-Rivière, c'est un vrai parcours du combattant et sans ma voiture je ne peux pas aller travailler. Pourtant je suis prête à abandonner mon véhicule si je peux sans difficultés me déplacer jusqu’à mon travail à l’heure et sans le stress !!!

Contre!
il y a d'autres alternatives a la voiture comme le velo qui permet facilement de se déplacer dans un rayon assez important tout en transportant ses achats. C'est un moyen de transport complementaire a la marche à pied et aux transports en commun respectueux des autres usagers de la rue et avec de multiples avantages comparé à la voiture: pollution 0, santé ++, economie du portefeuille, respetc de l'environnement et convivialité!
il n'y a qu'a voir le succes du vélib, quand on propose aux gens des solutions pour pratiquer le vélo en ville, ceux ci savent les utiliser...

Etre contre la voiture en ville est proprement irresponsable ! il s'agit là de reflexions de personnes qui sont mobiles et indépendantes qui ne voient pas plus loin que leur confort personnel.
Et la réponse apprtée à cette question peut révèler un des aspects parmi d'autre sur le choix de société que l'on souhaite.
La voiture est indispensable pour les familles avec enfants particulièrement les familles nombreuses (3 enfants et plus), pour l'accompagnement des personnes agées incapables de prendre les transport en commun en enfin constitue un formidable espace de liberté.
Pourquoi ne pas envisager un co-existence pacifique entre voitures et pietons plutot que de les opposer. Pourquoi ne pas elargir systématiquement les voiries et prévoir une voirie large pour les voitures, plus une bande cyclable, plus un trottoir pour les pietons avec des arbres entre la piste cyclable et le trottoir ?
Pour qu'un piéton traverse, pourquoi ne pas multiplier quand c'est possible des passages souterrains bien eclairés et décorés.
Non, au lieu de cela on rétréci encore et encore les routes et on multiplie les ralentisseurs. C'est nul on oppose comme souvent les gens entre eux.
Alors que il n'y a pas de bien et de mal dans ces questions mais seulement des nécessités différentes selon sa sitution de vie.
Il s'agit non pas de rassembler tout le monde mais de faire en sorte que chacun puisse s'y retrouver.

je suis contre les voitures en centre ville, car elles
polluent l'air des piétons, vue leur nombre croissant et le
bruit qu'elles provoquent. C'est très urgent de les
interdire en villes et dans les gros villages de l'hérault.
Un peu de courage civique et de volonté politique pour
sauver la santé des citoyens.

La voiture est en ville aussi une néçéssité mais pas pour chacun. Il faut créer des zones piétones plus nombreuses et plus étendues. Les livraisons doivent se faire comme de coutume aux heures matinales. En dehors de ces heures il devrait être possible avec une aire de déchargement et l'aide d'un véhicule de transport électrique d'acheminer de la marchandise car les livreurs ne peuvent pas toujours venir partout tôt le matin. J'ai appéçié à Freibourg (D) une zone piétone absolue permettant de flâner de gauche à droite dans les rues sans risque de se faire attrapper par une voiture ni bus ni tram et sans mauvaises odeurs. A Munich (D) tout le centre est réservé aux piétons, même les trams ont été mis au sous-sol. Un rêve pour le shopping à pied. Les plaquettes de circulation qui ont été mises en place en Allemagne n'ont pas amené une grosse amélioration d'autant car les véhicules viennent à être changés et obtiennent une plaquette verte qui leur permet à nouveau de circuler dans le centre des villes. Le système anglais n'est pas non plus une solution (à part de générer de l'argent) car ceux qui ont les moyens payent et circulent comme toujours. En tout cas, pas d'amélioration pour les habitants et les piétons. J'ai encore une remarque conçernant l'amélioration de l' air. De nombreux automobilistes en France ont l'habitude de laisser leur voiture, moteur tournant, devant les petits commerces pour aller acheter leur pain, leur journal ou autre et comme ils ne sont pas toujours servis tout de suite les moteurs tournent à vide, et polluent pour RIEN! Là, ça vaudrait la peine de faire une grande campagne nationale pour expliquer à ces gens qu' avec un simple geste, celui de tourner la clé de contact, ils feraient deux choses d'un coup, améliorer la qualité de l'air et économiser du carburant c' est à dire de l'argent. Chaque litre non brûlé ne doit pas être acheté. En Suisse, où j'ai vécu 44 ans il est interdit de descendre d'un véhicule en y laissant tourner le moteur. Si un agent de police passe par hasard, c' est la contravention sans préavis. Votre magazine est intéressant, il y a des articles qui nous conçernent tous. L' Hérault est un beau département, nous devons tous faire des efforts pour y améliorer notre qualité de vie ainsi que la qualité de vie de nos cohabitants dans les villes et comme dans les villages.
Je suis contre les voitures en centre ville à l'exception bien sur des riverains, des secours, et des livraisons. Montpellier est d'ailleurs une ville mieux aménagée que d'autres à ce niveau (il y a deja des espaces pietons) et peut encore s'ameliorer.

Je suis contre les voitures en ville! à condition qu'il y ai des parkings extérieurs avec des navettes gratuites.

Il faut sutout interdire d'interdire ! mais quelle société nous fabrique-t-on ? rien de positif ces dernières années ce gouvernement ne pense qu'à interdire, supprimer, enlever rogner, modifier dans le sens le plus exécrable voilà maintenant ou nous en sommes ! il n'y a pas un "pilote" digne de ce nom dans ce pays ? Quelqu'un qui aurait des idées positives ? J'ose espérer que d'ici 2012 on aura une réponse "positive", celle que tout le monde attends avec impatience...Liberté - Egalité - Fraternité ce n'est pas sorcier non ?

Contre. Il faut penser à l’environnement. Même si un jour cette problématique ne se justifiera plus avec les véhicules électriques.

Je suis pour les voitures en centre ville surtout pour les travailleurs qui, pour tout ce qui est déplacement, transport, livraison, ont besoin de leurs véhicules. Il faut au moins qu’il y ait une tolérance pour les professionnels.

Je suis contre. Je pense qu’il faut revenir à une vie plus agréable, piétonnière, privilégier les piétions pour la tranquillité en centre ville. Je pense que les communes font assez d’effort au niveau des transports en commun pour que chacun individuellement prenne ses dispositions pour venir en ville de façon plus agréable et moins polluante.

Je pense que vue l’anarchie actuelle il est bon que les piétons aussi soient reconnus. Je pose ma candidature pour supprimer les voitures en ville. Toutefois pour les personnes qui ont une difficulté pour marcher il serait bon d’avoir une petite navette ou un moyen de transport à la disposition des gens qui se déplacent difficilement.

Je suis contre les voitures en ville. Etant grand-mère avec 9 petits enfants quand je les promène je suis bien contente de pas être confrontée au problème des voitures. C’est un confort formidable.

Je suis pour la circulation en centre ville à condition qu’elle soit limitée sachant que c’est quand même plus pratique lorsqu’on est chargée en revenant de course.