Pour ou contre

Pour ou contre la vidéosurveillance dans les lieux publics ?

Agrandir le texteRéduire le texte
Chargement du lecteur vidéo ...
Boris, 32 ans, est CONTRE
Chargement du lecteur vidéo ...
Benoit, 31 ans, est POUR

Publier un nouveau commentaire

 Si votre commentaire est validé, seuls vos prénom, et votre commune apparaîtront 
CAPTCHA
Cette question permet de valider votre envoi.
CAPTCHA image
Entrez les caractères tels qu'ils sont affichés, sans espace, et en majuscules

Tous vos avis

Big Brother is watching us.
Mais ça veux pas dire que je suis contre ^^, j'ai rien à me reprocher, ni à cacher.
et j'aimerais bien qu'on retrouve les gens qui volent des voitures, ou qui font du vols à l'arracher et qui...
Bref je suis pour, mais faut pas que ça devienne trop oppressant.

Totalement pour ^^ il faut du boulot pour tout le monde et puis si ça vous plait pas allez vous faire f..... Ceux qui sont contre généralement, ce sont ceux qui ont des chose à se reprocher et qui ne veulent pas que les chôses illégales qu'ils font soit enregistrées et filmée.

je suis contre le cameras de surveillance :) <3

CONTRE

si certaines zones des villes ne présentent pas une sécurité suffisante, c'est qu'il y a problème en amont.

Personnes en détresse matérielle et morale.
Trop de sollicitation pour la consommation.
Violence valorisée dans nos médias.

Améliorons ces points, et nous en reparlerons alors.

Pour et 100 % pour c'est le meilleur moyen de faire baisser les crimes et délits.
Suite à des représailles, si t'en a qui veulent s'en prendre à ta bagnole et que le parking est surveillé, c'est à leur risque et péril.
L'installation des caméras ne me dérange en rien, et leur présence me rassure.
J'aimerais bien que les villes soient surveillées comme des grandes surfaces.
T'en a qui te diront que c'est une violation de la vie privée.
N'empêche que si ils se faisaient agressé, ils seraient bien contents qu'elles soient la ces caméras.
C'est efficace, et après ça aide toujours quant il faut porter plainte.
Je suis donc pour de chez pour.

COMPLETEMENT CONTRE ET JE GARDE LES RAISONS POUR MOI....et un petit conseil, ne commencez pas a penser que ceci est pour votre bien, ca c est ce que lon veut bien vous faire croire, afin que la pillule passe plus facilement..bon courage

Je suis pour la vidéo surveillance car c'est pour notre sécurité mais est ce que la vidéo surveillance respecte le droit à l'image ?

Je suis pour l'idee...cest pour notre securite

Je suis pour la video surveillance car je me sens en sécurité.

Je suis contre la vidéosurveillance dans les lieux publiques, nous n'avons plus de liberté si nous sommes surveillés de partout. Et qui surveillera les vidéos?

je suis contre car c'est une atteinte a la vie privée moi qui dors dans la rue je me sens espionné.

CONTRE la généralisation. Je suis contre l'installation de caméras de VS à tout va, souvent réalisée pour des raisons qui sont plus électoralistes qu'autre chose. La France de Jean Pierre Pernaud a peur, les caméras peuvent la rassurer.
Cela dit je ne suis pas sytématiquement contre la videosurveillance des lieux publics, c'est le cas en particulier des transports en commun qui sont des environnements très sensibles à des violences de plus en plus dures.
Maintenant, installer des caméras sur toutes les places des villages me parait relever de la bascule dans un monde liberticide et déraisonné.
Au minimum quand une municipalité installe un tel dispositif il devrait être obligatoire de créer une commission d'éthique, composée de citoyens non issus du sérail (et pas uniquement d'un conseil municipal) qui aurait le droit de s'assurer aussi souvent que nécessaire de la bonne utilisation de la videosurveillance, décrite par ailleurs dans une charte publique.
On devrait aussi autoriser le port de la cagooule dans les rues pour permettre à ceux qui ne souhaitent pas être filmés et qui pourtant n'ont rien à se reprocher (pour reprendre l'expression des POURistes) de sortir sans être reconnus. Je ne suis pas sûr que ce soit une plaisanterie.

Bonjour à tous,

Actuellement étudiante en Master de communication, je rédige un mémoire sur la société de surveillance dans laquelle nous vivons.
Nous sommes les premiers concernés par cette surveillance, qu'elle soit favorable ou non à notre quotidien.

C'est pour cette raison que je souhaite avoir votre avis sur le sujet grâce à une quinzaine de questions.

Voici le lien :
http://www.sondageonline.com/live.php?code=a74b066

N'hésitez pas à le transférer à votre entourage !

Merci à vous

Elodie CHOISY
Master 1 Information & Communication
Université Nice Sophia-Antipolis

Bonjour, moi je suis contre la vidéo surveillance. Je crois qu'on ne devrait pas interagir dans la vie des gens et s'incrusté dans la vie privée. Chaque personne a le droit d'agir a ça guise, sans être constamment surveiller. En permettant au gouvernement de nous suivre a la trace, on lui laisse le droit ne savoir qui on est, ce qu'on fait et bien d'autre. Pourquoi leur laissé encore plus de pouvoir qu'il n'en on déjà sur notre vie. Avec l'arriver de ces caméras ils ne vont pas s'arrêter la, ils vont transformé nos vies en une série de Big Brothers, version vrai vie. Il va juste manquer qu'ils installent des intercoms pour nous poser des questions directement sur ce que l'on fait. J'espère que quelqu'un me répondra et voudra bien argumenter avec moi.

Je suis POUR. Bye bye

Pour car c'est bien.

MOI JE SUIS POUR. comme ça certaines personnes éviterons de provoquer certains délits de plus c'est très rare que l'image en direct se trompe et je suis d'accord que le suspect peut porter une cagoule ou quelque chose pour cacher son visage mais avec la vidéo d'autre détails que la victime n'a pas pu voir nous pouvons voir avec la surveillance. Donc pour ma part c'est un bon dispositif.

MOI JE SUIS POUR. comme ça certaines personnes éviterons de provoquer certains délits de plus c'est très rare que l'image en direct se trompe et je suis d'accord que le suspect peut porter une cagoule ou quelque chose pour cacher son visage mais avec la vidéo d'autre détails que la victime n'a pas pu voir nous pouvons voir avec la surveillance. Donc pour ma part c'est un bon dispositif.

Je suis contre, les policiers dans la rue est une meilleur solution.

Bonjour,

Je suis 100 % pour: c'est souvent la seule manière de faire progresser des enquêtes pour toutes sortes d'affaires (vols , dégradations, agressions, trafic, ...). Si on veut avoir une chance d'arrêter les malversations et améliorer la sécurité de tous ainsi que des biens matériels, il faut s'en donner les moyens. En effet une frange d'individus a très bien compris qu'ils pouvaient faire le mal sans jamais prendre de risque et ils ne s'en privent pas notamment en perpétuant des dégradations gratuites: c'est malheureux mais c'est comme cela et il ne sert à rien d'occulter la réalité.
D'autre part il est bien évident que les forces de l'ordre ne peuvent être partout et en permanence.
Mettre en place un système de vidéosurveillance est couteux au départ mais c'est un investissement à long terme et cela améliore durablement le sentiment de sécurité d'une majorité de la population ce qui est difficilement mesurable.
En ce qui concerne l'aspect soit disant atteinte à la sacro-sainte liberté, je réfute totalement cet argument car:
- je ne vois pas en quoi cela est gênant d'être filmé du moment que l'on ne fait rien de mal
- les autorités ont bien d'autres choses à faire que de s'amuser à visionner les centaines d'heures de vidéos pour le plaisir ou essyer de diviner qui sort avec qui: une vie entière n'y suffirait probablement pas: les vidéos ne sont visionnées qu'en cas de problème ce qui heureusement est relativement rare: parcontr les jour où on en a besoin, ces vidéos peuvent êytre très utiles !
Ceux qui parlent de big brother n'ont pas compris ou surtout feignent de ne pas avoir compris qu'aucune cameras ne filme un espace privée !
Cordialement

La videosurveillance dans les lieux publics c'est un peu le remède pire que le mal :
Bien sur tout le monde veut une ville sure et sans délinquance. Malheureusement, aucune etude n'a jamais montré un effet positif des cameras sur les crimes et delits. Par contre, le jour ou l'etat ou la police veut contrôler la population pour de mauvaise raisons, les cameras sont là... et c'est trop tard. C'est comme ça que on peut perdre la démocratie, ou ce qu'il en reste.

je suis contre la vidéo surveillance, pas de Big Brother en France

Bonsoir,

Je suis bien contre cette idée !
Cet usage peut être abusif, et quoi que nous fassions nous serions observés par des regards indiscret.
C'est toujours désagréable d'avoir la sensation d'etre regardés de tous les côtés, et cela ne serait pas vraiment efficace puisqu'il suffit que l'agresseur cache son visage.

Bien trop de points négatifs, et pas assez de points positifs.

Je suis CONTRE.

En 1° et en terminale dans un lycée public on était en étude sans surveillant. C'était de l'auto discipline ou de la discipline librement consentie. C'était un plus pour la citoyenneté ou pour le civisme. Aujourd'hui, j'ai du mal à supporter cette forme de voyeurisme de la sphère publique sur la sphère privée. C'est une façon insidieuse de mettre en cause notre capacité à être et à devenir dans la sphère publique. Cette remise en cause sournoise de nos libertés fondamentales m'apparaît comme un pis aller de la force publique. En effet, il vaut mieux avoir des agents de la force publique présents physiquement pour faire de la prévention-repression sur le terrain plutôt que d'avoir un cyber agent qui ne fait que constater impuissant des faits répréhensibles. Une société éducative a donc besoin des inter actions citoyennes pour créer de la cohérence sociale.Quand on commence à gruger une liberté, je considère que toutes les libertés risquent d'être menacées surtout quand un régime un peu autoritaire joue trop sur le registre du tout sécuritaire qui favorise les privilèges au détriment de la justice sociale.
Je reste contre la vidéosurveillance.

Je suis pour

Contre c'est une attainte a la vie priver des gens !

je suis pour. La vidéo surveillance est dissuasive ! du moins pour certains ...

je suis contre la videosurveillance. L'exemple en europe du nord le prouve, certains citoyens marche avec un masque blanc a l'image de celui qui a mis en place le systeme dans tous le pays. NON ils savent ce que nous achetons ou nous allons qui nous sommes, par les sondage par ex, et j'en passe ! ET avec l'ADN c'est la totale. Qd est ce que nous serons simplement des etres vivants sur une planete et non un code barre qui doit consommé toujours plus en "toute sécurité" !

Je suis contre, à Londres, seulement un acte de délinquance sur 1000 a été élucidé grâce à la vidéo-surveillance... Si le CG ne sait pas quoi faire de son budget, qu'il mette des médiateurs dans les rue, ça crée de l'emploi et de la convivialité dans la rue. Il vaut mieux empêcher qu'un acte nuisible se produise plutôt que de rembobiner une fois l'agression passée. Bref... ça ne sert à rien, ça coûte cher, par contre, ça enrichie des entreprise qui n'ont pas besoin de l'être.

 

Note de la rédaction de herault.fr : Le Conseil général n'a pas de projets de développement de la video surveillance. Il met simplement en débat cette question sur son webmagazine.

encore une fois au nom de la securite on met des cameras partout a la disposition dequi? nos telephones sont surveilles,mon ordi est surveile par ma carte cb on me suit a la trace,avec les radars on me flash a tous vents.je n ai rien a me reprocher mais que nous restent il comme liberte?je suis contre
j habite PINET et nous n avons toujours pas le haut debit alors que le village de florensac a 2 km lui a le haut debit sommes nous oublies? merci

je suis contre les cameras de télé surveillance dans le lieux publics sauf dans les moyens de transport.
il y a déjà trop de police là où ils ne sont pas nécessaires
il y a déjà trop de caméras de surveilances dans les lieux privés
trop c'est trop

Bonjour,
Je suis totalement contre le système de vidéosurveillance.

Pourquoi?

1 - parce que les citoyens ne peuvent pas visiter les centres simplement :
il faudrait que les salles soient ouvertes derrière des baies vitrées accessibles sans formalités pour voir qu'elle utilisation est faite par les gens qui sont derrières les caméras! CELA DEVRAIT ETRE UNE OBLIGATION!

a - Il paraîtrait que 15% des gens chargés de surveiller s'adonnent au VOYEURISME! En effet on se rend compte que bien des caméras peuvent être détournées de la rue pour aller faire des zooms sur les fenêtres des immeubles. Qui aimerait se savoir vu en gros plan sortant de sa douche alors qu'il croit ne pas avoir de vis à vis, avec des gens qui se marrent derrière une caméra? ..
b - que se passe t-il lors des manifs et rassemblement politiques? n'en profite t-on pas pour identifier, ficher politiquement les manifestants plutôt que de surveiller les arrières?

2 - Partir du principe "je n'ai rien à cacher" dont vous devez accepter cette surveillance, sinon...
A partir de cette petite phrase on est en train de justifier tout les systèmes de surveillances qui petit à petit bouffent notre vie privée (déplacements, accès internet, téléphone, dépenses, préférences et goûts etc...).

Ce principe participe d'une grande tromperie!
En effet on part du principe que chaque individu est susceptible d'être un délinquant et qu'il faut donc le surveiller!
Bientôt, il ne faudra plus démontrer que vous avez commis une faute mais il faudra prouver qu'on n'en a pas commis...

On ferait mieux de mettre des effectifs en civil et en uniforme dans la rue pour éviter, prévenir, appréhender, aider et non ficher, surveiller, le rêve de tout Ministre de la Police...

3 - Traitement en réel de l'information :
Les cas de flagrant délit sont rares...
Plus il y a de caméras et plus il est difficile d'en examiner les images!
En Angleterre on en est à rétribuer des personnes comme vous et moi pour surveiller des caméras à partir d'internet.
Les caméras permettent d'identifier parfois à postériori mais ne permettent que d'éviter une délinquance mineure qui de toute façon se déplacera.
Elles permettent aussi des bavures comme ce ressortissant Mexicain (?) abattu par la police Britannique parce qu'il ressemblait à la mauvaise image agrandie à partir d'une caméra de surveillance d'un terroriste...

Conclusion :
Les médias marchent dans le plan de communication des sociétés qui vendent très cher ces réseaux et des autorités favorables à la surveillance maximum en montant en épingle chaque fait divers.
Cette tendance qui devient de plus en plus lourde permet d'instiller doucement la peur et de faire valider des décisions de plus en plus liberticides.
Je pense que très rapidement, si un gouvernement totalitaire arrivait au pouvoir, il serait très difficile de résister tant les systèmes de surveillances à notre insu sont développés sans contrôles.

Moi je suis POUR. Le problème actuel de la vidéo surveillance est surtout basé sur la mal utilisation de ce système. On a trop souvent l'idée que le placement des caméras ressoudera le problème de la nuisance. C'est faute. On a trop souvent l'idée que le placement des caméras mettra fin à la délinquance. Faute à nouveau. On a trop souvent l'idée que si on placera une caméra quelque part qu'il sera utile. Faute.
La caméra lui-même ne résoudra pas le problème. La télésurveillance doit suivre le plan suivant pour arriver à une fin qui peut 'diminuer' (pas résoudre) la nuisance et peut redonner un environnement sûr et bien vivre. 1) donner une définition exacte du but de cette installation; 2) définissez bien quel détail que vous voulez visualiser; 3) définissez le bon emplacement de la caméra, l'éclairage adapté et la vue; 4) définissez bien le matériel pour arriver à l'hauteur de la finalité définit; 5) utilisez les images ; 6) intégration.
Le premier but d'un système de caméra doit être un outil pour la police. La caméra doit lui donner de l'information pour bien définir le type de nuisance. Et puis un autre grand problème d'un système de surveillance est qu'on n’informe pas les gens. Expliquer le but du système aux habitants.
J’ai dessiné des dizaines de système de surveillance qui ont donné un résultat positive dans des villes.

Bonjour,
Je suis contre la vidéosurveillance.
Elle a été mise en place depuis longtemps dans certains pays sans donner de résultats positifs. Certaines Polices disent même "ça coute cher et ça ne sert à rien".
C'est encore une façon de "fliquer" les gens, qui le sont déjà beaucoup.
A quand lecollier électronique pour chacun ?
Cordialement

Moi, je suis absolument POUR la vidéo surveillance dans les lieux publics Que ceux qui n'ont rien a se reprocher soient contre, cela me révolte même. Il y a trop de soit disant "humains" qui se conduisent comme des ordures et qui d'après moi ne devraient pas êtres en liberté, ou vivent les gens normaux.

Je suis pour et je ne vois pas quel problème cela pose dans un pays démocratique, sauf pour les malfaiteurs et autres responsables d'incivilités diverses. Filmez-moi sous toutes les coutures, je n'ai rien à me reprocher! A généraliser, y compris avec des caméras factices pour diminuer les coûts.

Je suis pour la vidéo surveillance, car cela devrait permettre une sécurité accrue pour toutes les personnes et diminuer cette petite et grande délinquances dont l'augmentation est inadmissible dans notre pays.

je suis contre la vidéo surveillance dans les lieux publics. Mettons des personnes en chair et en os pour une surveillance, pour de la parole, pour de la présence humaine, du dialogue.
À force de tout automatiser, de faire "disparaître" l'être humain de partout, eh bien on déhumanise non ?
Alors, s'il vous plaît, les être humains existent, un grand nombre cherche du travail alors à bas les caméras et vive l'humain.

On s'entête à mettre en place un système qui ne fonctionne pas au Royaume Unis, un système qui coûte de l'argent alors que d'autres secteurs manquent cruellement de moyens comme l'école publique.
De plus les caméras de surveillance sont juste un outils de répression, alors que seule l'éducation par la prise en charge, le suivi ect peut amener à réduire effectivement et durablement la criminalité d'un pays. Je suis donc contre.
Pour répondre à Jacques, le fait que la criminalité se déplace en Angleterre dénote surtout qu'elle n'est pas résorbée.

Je suis pour la vidéosurveillance, c'est un bon moyen de réduire la délinquance même si ça ne suffit pas pour la stopper. Cela permet également aux victimes d'agressions d'avoir une chance que la police retrouve les agresseurs. Je ne me sens pas du tout offensé par le fait d'être filmé dans les lieux publics, je n'ai rien à me reprocher de mon côté.

bonjour

je suis pour la videosurveilliance, que du positif dans la façon d' aborder le sujet de la delinquance. si on n a rien à se reprocher on peut etre filmè
voir les resultats sur les autres pays ou principautès qui appliquent cette technologie

POUR

Je suis POUR la télésurveillance.Malgré le "ton" de l'article , franchement orienté , les anglais ( des précurseurs ) constatent que les malfaiteurs déplacent leurs activités dans les zones non-surveillées , ce qui démontre que le système est efficace !!!

A mon humble avis la vidéosurveillance des lieux publics ne porte en aucune façon atteinte à la vie privée des personnes puisque nous parlons bien de lieux publics.
Je pense que la vidéosurveillance est un atout majeur pour renforcer la sécurité des individus et lutter contre la délinquance, puisque disuasive.
Elle permet également, le cas échéant, de servir les victimes éventuelles de vol ou d'agression.

Je suis POUR et à 100% POUR.

Si on a rien à se reprocher, c'est un excellent moyen pour attraper les délinquants en tout genre !!!

Mais il faut respecter le secret de chacun, les images doivent rester confidentielles.

je suis pour , si ça peut faire diminuer la délinquance .

Pour la vidéosurveillance . Ce procedé permet de résoudre des enquètes plus rapidement .Enlèvement d'enfants , agressions etc ....