Vous êtes ici

Ma voiture

CHANGEONS LA ROUTE, ADOPTONS LE COVOITURAGE

Dans l’Hérault comme ailleurs, la voiture reste le moyen de transport le plus fréquent et 95% des automobilistes restent seuls à bord de leur véhicule. Pour limiter l’engorgement des routes et réduire les émissions de C02 nocives pour notre environnement, le département de l’Hérault veut encourager l’écomobilité en favorisant le covoiturage et en réalisant des aménagements adaptés et des idées simples.

SUR LES AIRES DE COVOITURAGE, C'EST PLUS PRATIQUE !

Les aires de covoiturage sont des lieux de rendez-vous où les automobilistes peuvent se rencontrer et poursuivre leur trajet ensemble. Il est possible d’y stationner sa voiture gratuitement et durant toute la journée pour embarquer l’esprit tranquille à bord d’un autre véhicule.

Intéressé par le covoiturage? trouvez l'aire de covoiturage la plus proche de votre domicile sur la carte ci-dessous

12 aires de covoiturage ont déjà été mises en place dans le département et 19 autres sont en projet. Pour favoriser une mobilité toujours plus propre, 3 aires départementales ont également été équipées de bornes de chargement pour véhicules électriques, en partenariat avec Hérault Energies.

RÉZO POUCE : L'AUTOSTOP PLUS SIMPLE ET PLUS SÛR

Rézo Pouce est une plateforme web & mobile qui permet de mettre en relation les auto stoppeurs et les automobilistes gratuitement. Grâce à cette application, les utilisateurs sont embarqués, en moins de dix minutes en moyenne, par des automobilistes identifiés. Un moyen sûr et efficace pour arriver à l’heure et sans encombres.

Plus d’informations sur www.rezopouce.fr

INFO TRAFIC FRANCE BLEU HÉRAULT : ET SI ON ÉVITAIT LES EMBOUTEILLAGES ?

Durant les heures de pointe où la circulation est dense dans les zones urbaines, un véhicule en panne ou un petit accrochage suffit à créer un embouteillage. En partenariat avec France Bleu Hérault, le département a mis en place un réseau de patrouilleurs qui arpentent le territoire et nous informent en temps réel sur les difficultés et les endroits à éviter. Animé par Vivian Cuguillère, sur la fréquence 101.1 FM, le trafic info vous permet d’ajuster votre itinéraire pour ne pas rater un rendez-vous important ou rentrer plus tôt à la maison.

Toutes les informations pour devenir patrouilleur : 04 67 06 65 65

BORNES DE RECHARGE : RESTONS BRANCHÉS

Les voitures électriques sont de plus en plus présentes sur nos routes et c’est une bonne chose pour notre environnement. Afin d’éviter les pannes sèches et permettre aux usagers de recharger leurs batteries, le département est équipé de 118 bornes de recharge installées par Hérault Energies. Ces bornes de recharge départementales viennent compléter les équipements mis en place par les services de la Métropole dans l’agglomération montpelliéraine.  

CHAUCIDOU : UNE SOLUTION UNIQUE POUR PARTAGER LA ROUTE

Les « Chaucidou », sont des routes à faible fréquentation partagées par les voitures et les vélos. Cette nouvelle organisation de l’espace comporte une voie centrale pour les voitures et une piste cyclable de chaque côté. Pour préparer psychologiquement les automobilistes à rencontrer des cyclistes, une signalétique ainsi que des marquages au sol colorés ont été mis en place.