Une gestion écologique

Bessilles panneau interpretation - © DJM

35 hectares en gestion durable

Une gestion à l’écoute de la nature

Afin de favoriser la qualité de l’environnement, de nombreuses actions sont mises en œuvre sur le parc départemental de Bessilles.

En 2009, le Conseil départemental de l’Hérault a rénové l’éclairage extérieur en privilégiant les énergies solaire et éolienne.

En 2010, l’aire de pique-nique a été pourvue de bacs de tri sélectif.

Le site s’est orienté également vers un mode de gestion plus écologique afin de favoriser la biodiversité de ses espaces verts :

  • fauche tardive pour laisser le temps à une flore remarquable de germer,
  • pose de nichoirs pour les oiseaux et les chauves-souris,
  • mise en place de petites mares temporaires pour les amphibiens,
  • création d’espaces dégagé.

7 panneaux d’interprétation présentent les habitants du domaine…

Pour mieux expliquer cette gestion durable, 7 panneaux d’interprétation ont été installés en des lieux stratégiques. Ainsi vous pourrez mieux connaitre les habitants parfois très méditerranéens du parc que sont les nombreux reptiles et batraciens aux abords du lac, les drôles insectes de l’ile, ou encore les oiseaux migrateurs qui le fréquentent les lieux aux beaux jours de l’année.

Un refuge pour la nature avec la LPO…

En 2013, une convention entre le Département et la Ligue de protection des oiseaux (LPO) a permis la création d’un  «refuge pour la nature LPO» sur le parc. Ce programme a pour objectif d’inciter les gestionnaires de terrains (publics ou privés) à utiliser des techniques respectueuses de l’environnement et économes en énergie, à adopter des principes de gestion écologique afin de  Protéger la nature de proximité.

En savoir plus sur les refuges LPO

 «Entre Nature et Sens»… tout un programme !

Dans le cadre de sa politique en faveur de la biodiversité, le Conseil départemental propose chaque année un programme d’animation sur les espaces naturels sensibles du département. Ces rendez-vous gratuits s’échelonnent du printemps à l’automne, permettant ainsi au public héraultais et touristique de découvrir la richesse faunistique et floristique de nos paysages remarquables. C’est dans ce cadre que le parc de Bessilles est le théâtre d’animations variées.

L’Hérault 360 Nature     

Guide nature l’Hérault, domaine et espace naturels départementaux    

Entre Nature et Sens programme 2013