Les personnalités marquantes

Nombreuses célébrités sont des enfants de l'Hérault. Certains se sont battus pour l'avenir de la France, d'autres ont contribué à enrichir son patrimoine culturel. Nos célébrités ont l'accent du Midi, leurs œuvres sont pleines de lumière.

En voici quelques exemples :

Pierre-Paul Riquet (1604-1680) 

Cet ingénieur est né à Béziers en 1604. Il a conçu et construit " le Canal Royal du Languedoc " sur demande de Louis XIV en 1666. Cet ouvrage d'envergure deviendra plus tard le Canal du Midi.

Molière (1622-1673)

De 1647 à 1657, Molière et sa troupe de comédiens firent de la province du Languedoc leur lieu de séjour privilégié. Marcel Pagnol a déclaré : " Jean-Baptiste Poquelin est né à Paris. Molière est né à Pézenas. " Le célèbre homme de théâtre a en effet séjourné trois fois à Pézenas. Son illustre théâtre s'y est installé pour jouer à plusieurs reprises dans la ville. Des lieux tels que l'hôtel Alphonse, le Jeu de Paume, ou la boutique du barbier Gely, sont devenus célèbres grâce à ses prestations théâtrales.

Auguste Comte (1798-1857)

Auguste Comte est né à Montpellier en 1798. Elève de polytechnique, il fut collaborateur de Saint-Simon qui malgré leur rupture, contribua beaucoup à la formation de sa pensée. Comte fut très tôt en possession des idées maîtresses de sa philosophie. Son ambition fut de terminer l'époque révolutionnaire en faisant converger les esprits vers une doctrine unique, le positivisme.

Frédéric Bazille (1841-1870)

Le célèbre peintre est issu d'une grande famille de Montpellier. Compagnon des impressionnistes, il fut l'ami intime de Monet, Sisley et Renoir. Malgré une existence courte (il ne vécut que vingt-neuf ans), il laisse derrière lui une œuvre magnifique à découvri

Louise Guiraud

Louise Guiraud est née à Montpellier en 1860. Fervente catholique, elle ouvre, à l'âge de 21 ans, un cours de jeunes filles dont le succès immédiat lui assure ses moyens d'existence. A 31 ans, elle devient membre titulaire de la Société archéologique de Montpellier. Poursuivant ses travaux de recherches et s'investissant pleinement dans des œuvres charitables, elle remplit durant la Grande Guerre, un rôle d'aide et de soutien aux blessés.

Paul Valéry (1871-1945)

Cet écrivain, poète, philosophe et épistémologue français est né à Sète d'un père d'origine corse et d'une mère génoise, Paul Valéry entame ses études à Sète (alors orthographiée Cette) chez les dominicains, puis au collège de Sète et enfin au lycée de Montpellier. Il commence en 1889 des études de droit. Cette même année, il publie ses premiers vers dans la Revue maritime de Marseille. Sa poésie de cette époque s'inscrit dans la mouvance symboliste.

Jean Moulin (1899-1943)

Le célèbre résistant est natif de Béziers. Après des études de droit à Montpellier, il devient à 25 ans le plus jeune sous-préfet de France. Il occupe ensuite de nombreux postes à responsabilités. Refusant de coopérer avec les Allemands durant l'Occupation, il s'enfuit à Londres et devient le premier président du Conseil national de la Résistance. De retour en France, il est arrêté par la Gestapo et torturé. Ardent défenseur de la République, il a lutté pour préserver ses idéaux jusqu'à la mort. Un monument lui rend hommage à Béziers dans le Plateau des Poètes.

Edgar Faure (1908-1988)

Homme politique et académicien, Edgar Faure est originaire de Béziers. Il occupe successivement de nombreux postes à responsabilités. Il est président du Conseil des ministres en 1952 et de 1955 à 1956.Il préside l'Assemblée Nationale de 1973 à 1978. Il accède à l'Académie française en 1979 après avoir écrit romans policiers (sous le nom d'Edgar Sanday), études historiques et mémoires.

Gaston Deferre (1910-1986)

Même si c'est pour son action à Marseille qu'il a marqué les esprits, Gaston Deferre est né en 1910 en Petite Camargue à Marsillargues. Il entre dans la Résistance pendant l'Occupation. A la libération, il devient maire de la cité phocéenne sous l'étiquette socialiste. Il restera à ce poste durant 36 ans.

Georges Brassens (1921-1981)

L'auteur de chansons poétiques pleines de verve et de non-conformisme est originaire de Sète. Une plaque commémorative est apposée sur la maison de son enfance, dans une rue qui porte aujourd'hui son nom.

Boby Lapointe (1922-1972)

Ce chanteur hors du commun est né à Pézenas en 1922. Les vrais débuts de Boby ont lieu en 1959, au Cheval d'Or, rive gauche à Paris. Sa prestation sur scène attire l'attention de François Truffaut qui lui demande d'interpréter Framboise et Marcelle dans son film Tirez sur le pianiste. Il a laissé à la chanson française des textes mémorables tels que Le poisson Fa ou Ta Katie t'a quitté.