Les montagnes

Le Pic-St-Loup - C.Agrinier

Isthme étroit pris entre les derniers reliefs du Massif central et la mer Méditerranée, l'Hérault couvre une superficie de 6 224 km² qui s'étire d'Est en Ouest sur 130 km et du Nord au Sud sur 65 km.

Ascension du pic Saint-LoupLe Pic Saint-Loup

Le Pic Saint-Loup est situé près de St-Mathieu-de-Tréviers, à 25 minutes en voiture de Montpellier. Son pic culminant à 658 mètres est visible partout dans le département de l'Hérault. Du haut de son sommet, les visiteurs peuvent bénéficier d'un panorama unique qui s'étend des Cévennes jusqu'à la mer.

A ses pieds et à ceux de la montagne voisine de l'Hortus, se cultivent les meilleurs vins du Languedoc. Il est également un lieu de randonnée et d'escalade. Sa face nord très abrupte fait le bonheur des alpinistes.

Tout savoir sur le sport de pleine nature

Accéder à la fiche contact d'Hérault Tourisme

La Montagne de Séranne

Cette montagne est située au nord du département, à proximité de Ganges. A son extrémité ouest, culmine le Pic Saint-Baudille, barrière calcaire difficilement franchissable. Au nord, s'ouvrent les vastes étendues pastorales du Larzac et, au sud, un espace chaotique fait d'escarpements rocheux, de vallées sèches étroites et sinueuses.

Accéder à la fiche contact d'Hérault Tourisme

Le Mont Saint-Clair

Le Mont Saint-Clair domine la ville de Sète d'une hauteur de 175 mètres. A son sommet, les promeneurs peuvent visiter la Chapelle Notre-Dame-de-la-Salette et bénéficier d'une vue panoramique splendide sur la mer au Sud, une partie de l'Etang de Thau, la Corniche des Cévennes au Nord, les Garrigues, la basse pleine de l'Hérault et le Pic Saint-Loup. Par temps clair, la vue s'étend vers le Sud-Ouest, au-delà de la mer, jusqu'aux Pyrénées et, vers l'Est, jusqu'aux Alpilles.

Accéder à la fiche contact d'Hérault Tourisme

Le Mont Aigoual

A la limite de l'Hérault, partez à la découverte du " Balcon du Massif Central " qui culmine à 1567 mètres. Par beau temps, vous pourrez apprécier un panorama magnifique qui s'étend des Alpes aux Pyrénées, de la Méditerranée aux volcans du Cantal.

A son sommet se trouve l'Observatoire du Mont Aigoual, dernière station météo de montagne en activité en France. Outre les techniciens qui vous feront découvrir les images satellites en direct, l'Observatoire renferme un intéressant musée consacré à la météorologie.

Lorsque la neige est assez abondante, le ski est également praticable sur les pentes de la station de Prat-Peyrot.

En savoir plus : site de l'Obervatoire du Mont Aigoual

Appelez l'horloge des neiges au 04 67 82 61 64, ou la météo des neiges au 08 36 68 12 34.
Pour le ski, le ski de piste, les raquettes ou la luge, renseignez-vous au 04 67 82 25 10.

Pour les mordus d'escalade

Le département offre de nombreux sites naturels de grand intérêt : à 20 km au nord de Montpellier à Saint-Bauzille-de-Montmel, ou sur les falaises escarpées des gorges et des cirques sur la face nord du Pic Saint -Loup. Le grimpeur trouvera toujours un rocher et une voie adaptés à son niveau.

Tout savoir sur les sports de pleine nature