Les lacs et rivières

Lac du Salagou - cg34

Au-delà de la côte et de la plaine héraultaises, les lacs majestueux et les vives rivières offrent de nombreuses activités familiales, sportives ou de détente : promenades, baignades ou sports en tout genre.

Les cours d'eau

Parmi les cours d'eau du département, d'Ouest en Est, on trouve les fleuves suivants : l'Aude, l'Orb, l'Hérault et le Vidourle qui forme la limite avec le département du Gard.
Plusieurs cours d'eau côtiers existent également, avec dans la région de Montpellier : la Mosson et le Lez.

Gorges de l'HéraultL'Hérault

L'Hérault prend sa source au Mont Aigoual et descend jusqu'à Valleraugues. Il passe d'une altitude de 1400 mètres à 350 mètres en moins de 10 km. Le fleuve coule rapidement, de façon encaissée, au milieu de gorges impressionnantes qui, encore assez larges jusqu'à Saint-Guilhem-le-Désert, se rétrécissent progressivement jusqu'au Pont du Diable. Au long de son parcours qui s’échelonne sur 150 km, l'Hérault rencontre tour à tour châtaigniers et vergers, chênes et oliviers tout en traversant les Garrigues. Il est l’une des plus importantes réserves d’eau potable du département.

Bien plus qu'un simple cours d'eau, l'Hérault, à lui seul, retrace le passé, représente le présent et préfigure l'avenir de toute une région. Au gré de ses méandres, il se fait site historique, curiosité naturelle, base nautique ou encore barrage hydraulique. L'Hérault a mille visages. L'Hérault est le royaume de la truite fario, du vairon et du chabot.

Saviez-vous que l'on trouve aussi de l'or dans le fleuve Hérault ?
C'est d'ailleurs de là que vient son nom. Auroris au Ier siècle avant Jésus-Christ, Aréror au Moyen Age, puis Hérault depuis 1790. Les berges de l'Hérault constituent une halte inévitable pour les amoureux de la nature, de la pêche, du canoë-kayak.

Le Lez

Situé à l'Est du Département de l'Hérault, le fleuve mesure 29 km de la source à l'embouchure. Naissant dans les garrigues, il traverse la ville de Montpellier avant de se jeter dans la Méditerranée. Au XVIIIième siècle, l'Aqueduc Saint-Clément (les Arceaux) conduisait l'eau de la source du Lez à Montpellier. Cette réalisation avait permis de résoudre, pour plusieurs décennies, l'un des problèmes récurrents de la ville depuis sa création : l'approvisionnement en eau potable.

Canal du MidiLe Canal du Midi

Construire au XVIIième siècle un canal reliant l'Atlantique à la Méditerranée paraissait un projet fou. Classé au patrimoine mondial de l'Humanité, le Canal du Midi, oeuvre du biterrois Pierre-Paul Riquet, ne cesse d'attirer des quatre coins du monde les adeptes du tourisme fluvial, les amoureux de promenades bucoliques. Pour un week-end ou des vacances, jouez les capitaines d'un bateau sans permis ou profitez d'un séjour sur une péniche-hôtel.

Les lacs

Dans l'Hérault on compte une dizaine de lacs artificiels. Certains servent à écrêter les crues, d'autres à produire de l'électricité... La plupart ont un enjeu touristique ou économique. Le lac du Salagou reste le plus grand.

Le Lac du Salagou

Le saviez-vous ?Un plan de gestion a été mis en place à l'initiative du Département, avec l'ensemble des acteurs locaux, pour assurer la sauvegarde et l'activité du site.
Le lac du Salagou est situé à une cinquantaine de kilomètres au Nord Ouest de Montpellier, près de Clermont- l'Hérault. Ses rives sont quasiment vierges de construction.

Il est bordé d'anciens volcans et de canyons de roche rouge qui contrastent avec le bleu de l'eau. Douce mer intérieure, la température de l'eau atteint jusqu'à 28° durant l'été.

Ces berges, aménagées pour accueillir les pêcheurs, les campings, des bases nautiques font le bonheur des touristes et des promeneurs. D'autres activités sont également proposées : pêche, planche à voile, randonnées à pieds ou en VTT...

Tout savoir sur les ouvrages hydrauliques

Lac de la RaviègeLe Lac de la Raviège

Situé près de la Salvetat-sur-Agoût, le barrage de La Raviège, d'une hauteur de 35 mètres, crée une retenue de 410 hectares et de 12 km de long.
Toutes les activités nautiques sont praticables sur ce lac, sauf le jet-ski. Une base nautique permet de louer pédalos, canoës, bateaux… Une multitude de sentiers pédestres et VTT sillonnent la forêt de hêtres et de sapins qui entourent le lac.

Le Lac d'Avène

Situé au Nord du département, près de la petite ville thermale d'Avène-les-Bains, le Lac d'Avène est un lac artificiel qui sert à alimenter l'Orb en période de sécheresse. Il est bordé par les vastes forêts des monts de l'Orb où il fait bon se promener.

Les stations thermales

S'y promener, boire un petit verre (d'eau), nous plonge dans le charme d'un parfum d'autrefois. La réputation des bienfaitrices eaux thermales et de la qualité de vie de leurs stations ne sont plus à faire.

Accéder à la fiche contact d'Avène-les-Bains

Accéder à la fiche contact de Lamalou-les-Bains

Accéder à la fiche contact de Balaruc-les-Bains, Maison du Thermalisme pavillon Sévigné

Mots clés :