Glossaire

Débit

Quantité d’informations transmise par seconde, on parle souvent de mégabit/s ou gigabit/s.

Dégroupage

Opération technique permettant l'ouverture du réseau téléphonique local à la concurrence. On distingue le dégroupage partiel et le dégroupage total.

Dégroupage partiel

Opération permettent à un opérateur alternatif d’offrir ses services ADSL à son client final qui est obligé de conserver son abonnement téléphonique France Télécom.

Dégroupage total

Opération permettant à un opérateur tiers de raccorder l’intégralité d’une ligne téléphonique à ses propres équipements et de proposer une offre complète d’accès à Internet incluant la connexion, la téléphonie et l’abonnement téléphonique. L’ensemble des services téléphonie et Internet sont gérés par l’opérateur choisi et non plus par France Télécom.

Délégation de service public

Contrat par lequel une personne publique (Etat, collectivité locale, établissement public) confie la gestion d'un service public dont elle a la responsabilité à un délégataire public ou privé, dont la rémunération est substantiellement liée aux résultats de l'exploitation du service.

DSL

Technologies permettant d’accéder au haut débit sur les lignes classiques du réseau téléphonique (à savoir une paire de cuivre).

FAI

Fournisseur d’accès Internet. Prestataire offrant un accès à Internet ainsi que des services associés.

Fibre optique

Support de transmission très fin constitué de silice revêtue d'une protection qui permet de transférer des données numériques à un débit pouvant atteindre des débits de l’ordre du Gigabit par seconde.

Haut débit

La notion de haut débit est relative, il n’existe pas de normalisation. On parlera ici de débit supérieur ou égal à 2 Mb/s.

Répartiteur téléphonique

Le répartiteur téléphonique est le lieu situé dans le central téléphonique (aussi appelé NRA, Nœud de Raccordement Abonné) où se font toutes les connexions entre le réseau filaire desservant les clients d'un opérateur de télécommunications (la boucle locale) et les infrastructures (voix, données ou images).

Technologies alternatives

Solutions d’accès à Internet alternatives au fil de cuivre, comme par exemple les ondes radio (Wifi, Wimax), le courant porteur en ligne ou les connexions satellitaires.

Voix sur IP

La téléphonie sur Internet Protocol (VOIP) consiste à utiliser le réseau Internet pour transmettre la voix.

Wifi

Technologie permettant d’accéder sans fil à des réseaux locaux et/ ou Internet dans un rayon de plusieurs centaines de mètres.