Faune et flore

Faune et Flore - cg34

Notre département offre un fabuleux patrimoine naturel. Nous devons prendre conscience de la nécessité de préserver cet environnement dans lequel évoluent une faune et une flore exceptionnelles. Les richesses maritimes et lacustres procurent une grande variété de savoureux coquillages. La mer et les étangs constituent un précieux écosystème. Les montagnes et les forêts abritent plus de 150 espèces d'animaux.

Protégeons-les

Le Département aide de nombreuses associations dans le secteur de l'environnement. Ainsi, chaque année, 610 000 € sont consacrés à des actions de sauvegarde du patrimoine héraultais :

  • dans les airs, avec le suivi scientifique des rapaces nocturnes, la protection des aires de nidification du très rare et symbolique aigle de Bonelli de la Haute Vallée de l'Hérault.
  • sous l'eau, avec la protection de la Marsilea une plante aquatique très rare, dans les mares temporaires de la réserve de Roques-Haute.

Ne piétinons pas les jeunes pousses, ne coupons pas inutilement les branches et les fleurs qui, une fois arrachées ne repoussent pas, ne dérangeons pas les animaux par notre bruit, ne souillons pas ces merveilleux espaces de nos déchets.

Garrigue

La garrigue qu'est-ce que c'est ?

Tout savoir sur la garrigue

Zoom sur ...

Tout savoir sur la couleuvre de Montpellier, le flamant rose, le figuier et l'olivier

A découvrir

Accéder à la fiche contact du Jardin des plantes à Montpellier

Accéder à la fiche contact du Jardin méditerranéen de Roquebrun