Les Domaines Départementaux

Domaine d'O - cg34

De formidables lieux de détente, de loisirs et d'apprentissage de la nature

Bâtisses agricoles, bastides, châteaux, manufacture, sites naturels, bases de loisirs… acquis, aménagés et entretenus par le Département de l'Hérault, constituent ce que l'on appelle les Domaines Départementaux.

Mettre à disposition de tous la grande diversité du patrimoine naturel et des paysages héraultais, offrir à chacun la possibilité de goûter des moments privilégiés dans la nature, telle est l'ambition du Département. Aussi, depuis plus de 20 ans, il met en oeuvre une politique unique en France en faveur de la protection et de la mise en valeur des espaces naturels. Près de 6500 hectares de propriétés départementales ont été acquis. Aujourd'hui plus de 20 domaines départementaux sont ouverts au public.

Animations

Le Département organise et soutient de nombreuses manifestations à caractère festif, culturel, ludique, sportif ou pédagogique dans les espaces naturels sensibles ou sur les domaines départementaux dans le respect des sites et de leur valeur environnementale.

Le château d'O est voué principalement à la culture ainsi que SortieOuest sur le domaine de Bayssan dans le biterrois.

Le parc départemental de Bessilles est dédié aux activités de détente et de loisirs en lien avec une activité touristique adjacente, de même pour Savignac et Réals.

De nombreux domaines des hauts cantons à vocation plus pastorale sont reliés entre eux par un itinéraire pédestre, équestre et VTT,  le Réseau vert ®  qui bénéficie sur son parcours de relais départementaux accessibles toute l'année.

Le domaine de Restinclières est plus particulièrement consacré à la pédagogie sur l'environnement. Il héberge la Maison départementale de l'environnement.

Pour l'ensemble des domaines et en fonction de leur aptitude à recevoir des visiteurs. Notre édition intitulée Guide nature vous est proposée et vous donnera de plus amples informations.

Ces sites présentant des caractéristiques intéressantes font l'objet de programmes de recherche sur lesquels le Département crée des partenariats avec des universitaires montpelliérains sur l'agroforesterie, la biodiversité, la dimension économique, le changement climatique ...

Les Domaines Départementaux :

Parc départemental de Bessilles

Base de loisirs de Savignac

Base de Réals

Bois de Saint Sauveur

Domaine de Fondespierre

Domaines de La Font du Griffe et des Lavagnes

Domaine de la Vernède

Domaine de Restinclières

Domaine de Roussières

Domaine des Olivettes

Domaine des rives de l'Arn

Domaine d'O

Domaine du Fesquet

Domaine du Mas Neuf

Lac de Vézoles

Lac du Salagou

Manufacture Royale de Villeneuvette

Site de l'Albine

Site de Saint-Julien-des-Meulières

Site du Moulin de Bousquet

Site du Pont de Ceps