Tourisme vert et tourisme durable

Caleche - Fish'eye

Dans le cadre de son action en faveur du développement durable, le Département s’engage pour un  «Tourisme Durable ».

Tourisme durable qu’est-ce que c’est ?

C’est l’ambition de la politique touristique départementale : concilier développement économique, respect de l’environnement et tourisme accessible au plus grand nombre.

Camping à la Salvetat-sur-AgoûtPlus concrètement, cela se traduit par un tourisme :

  • pour tous ;
  • respectueux de l’environnement ;
  • pourvoyeur d’emplois pérennes ;
  • appuyé sur les ressources du territoire.

C’est dans cet esprit que sont mises en oeuvre les Chartes de qualité paysagères en cours (Cités Maritimes) ou en projet, l’appui aux Opérations Grands Sites (Saint-Guilhem, Navacelles,…). En outre, dans le cadre des aides aux porteurs de projet, le Département incite fortement à obtenir des labels environnementaux et, notamment, le label Clef  Verte.

Chaque année, le Département organise un forum du tourisme durable à l'intention des professionnels et des collectivités.

Accéder à la fiche contact d'Hérault Tourisme

Accéder au site de la Clef verte

Le saviez-vous ?

Il existe dans le Département un grand territoire recouvert au 2/3 de bois et de forêts (260 000 ha) : le Parc naturel régional du Haut-languedoc. Créé en 1973, il regroupe 92 communes de l’Hérault et du Tarn.

Tous avoir sur le Parc naturel régional du Haut-languedoc

Un tourisme durable, c’est un tourisme qui profite aux habitants

Un tourisme inscrit dans la réalité quotidienne des citoyens héraultais, construit pour eux et avec eux, sur les plans économique et social, pour la qualité de leur vie. Il s’agit notamment de concilier développement touristique et équipements de loisirs pour les habitants. Des exemples : 

  • Développement progressif d’une offre oenotouristique (Vinipolis à Florensac, projet du pôle de Saint-Christol - Pays de Lunel, projet de la cave de Maraussan,…), et de la structuration d’un réseau de caveaux ouverts au public.
  • Création des bibliothèques de plage "Lire à la mer" qui connaît un gros succès depuis 3 ans.
  • Conduite avec tous nos partenaires d’un Schéma d’activités de pleine nature favorisant l’accès aux sites, l’aménagement des pratiques et la préservation des milieux. Deux réalisations précurseurs de cette vision : le topo-guide de randonnée pédestre (meilleure vente en France), et le topo-guide de la Grande Traversée de l’Hérault en VTT (5ième en France).
  • Aménagement d’un véritable réseau cyclable, avec 420 km aujourd’hui et un objectif de 800 km dans les années à venir (villes-mer, stations-plages, villes-campagne,…).

Le Tourisme Vert c’est aussi la découverte toute simple de notre arrière-pays, ses sites, ses charmes, son accueil,…

Tout savoir sur

Les domaines départementaux

Sport et loisirs

Les aménagements cyclables

Un territoire

Accéder au site des gîtes de France