Tourisme et handicap

Personne handicapée sur la plage - cg34

Le Conseil départemental a mis en place un programme d'adaptation des sites touristiques aux personnes handicapées qui passe par le développement du label « Tourisme Handicap ». Cela comprend l'adaptation des structures et des sites, la formation et la sensibilisation des professionnels du tourisme, une information sur les structures adaptées.

 

Plus de 80 structures ont le label Tourisme Handicap.


Le Département aide les propriétaires d’hébergements touristiques à s’adapter aux normes d’accessibilité et à obtenir le label « Tourisme Handicap ». Dans les règles d’attribution des aides, ce label est la plupart du temps exigé.

Le Département fait également la promotion de la démarche « La mer pour tous » (CDRom) à l'intention des collectivités, une démarche qui consiste à appuyer les communes littorales à équiper leurs plages : déplacement, stationnement, cheminement, équipement, accueil … L’objectif est  que ces équipements soient bien intégrés et servent à tous, personnes âgées, parents avec enfants en bas âge ...

Pour informations, contacter la mission tourisme : 04 67 67 64 37

Aujourd’hui, plus de 40 plages sont équipées d’éléments favorisant l’accessibilité et, de ce nombre, la moitié sont dotées d’équipements très complets.

En savoir plus sur Tourisme handicap