Economie du tourisme

Chalet à la Salvetat - cg34

Le tourisme dans l’Hérault, c’est un chiffre d’affaires annuel de 1,7 milliards d’€ , un secteur économique important pour lequel le Département s’investit.

Une offre en hébergements touristiques variée 

Environ 175 000 lits touristiques marchands, répartis comme suit :
  • 74% en campings (234) ;
  • 10% en hôtels (258) ;
  • 9% en meublés labellisés, classés, et en gîtes ;
  • 7% en villages de vacances et en résidences de tourisme classées.

Le tourisme en chiffres dans l’Hérault

  • 825 000 lits touristiques (incluant les résidences secondaires et les locations non-professionnelles) ;
  • 38,5 millions de nuitées touristiques annuelles ;
  • 20% de clientèle étrangère ;
  • Une dépense moyenne journalière de 45€ ;
  • 48 000 emplois touristiques dont 25 000 permanents ;
  • 12 % du P.I.B. départemental.

St-Guilhem-le-desertProfessionnaliser les emplois

Augmenter le nombre d'emplois générés par le tourisme et surtout les pérenniser, c'est l'objectif du Département qui participe à la professionnalisation et l'annualisation des emplois saisonniers (plus de 20 000 ! ) en collaboration avec l'ANPE, la DDTEFP et l'AFPA.

Tourisme et qualité

Le Département développe la qualité de l’offre et des prestations touristiques. Dans ce but, il appuie les labels de qualité qui attestent et garantissent pour les clients la qualité qu’ils attendent. Au nombre des labels existants, on peut citer :

  • pour des types d’hébergement : Gîtes de France, Clévacances, Logis de France ;
  • pour l’accessibilité : Tourisme Handicap ;
  • pour l’environnement : Clef Verte, Ecogîtes.

(*) Label Qualité Hérault par secteur

Hébergement (hôtels, campings,…) et restauration : 171

Produits du Terroir et Artisanat (caveaux, produits locaux,…) : 118

Activités de Pleine Nature et Sites Touristiques : 35

Enfin, il existe un label territorial multi-activités reconnu au niveau national : Qualité Hérault. Depuis de nombreuses années, le Département soutient le développement de ce label, en partenariat avec les chambres consulaires, en aidant la structure de labellisation et en exigeant ce label pour l’attribution des aides aux projets.

Aujourd’hui, plus de 320 professionnels (*) ont mérité cette reconnaissance de leur travail, fondée sur le respect d’une charte de qualité exigeante, qui met en avant l’accueil et l’identité héraultaise.

Le label Qualité Hérault donne accès au label national Qualité Tourisme et régional «Sud de France ». 


Au 30 juin 2010, près de 3 450 établissements et sites dans l’Hérault ont l’un ou l’autre de ces labels.

Promouvoir l'offre

Hérault Tourisme fait connaître et valorise la richesse de l'offre touristique héraultaise en France et à l'étranger (salons, site Internet, web marketing, assistance commerciale aux professionnels, guide des organisateurs de voyage, etc.).

Exemples d'actions

  • Plaisirs d’Hérault, une grande manifestation pour les Héraultais au Domaine d'O qui a réuni au printemps 2010, 200 exposants, professionnels et institutionnels du tourisme et des loisirs, fréquentée par plus de 5000 visiteurs ! ;
  • Une campagne annuelle de Web Marketing pour le marché France : en 2010 recrutement de 200 000 prospects ;
  • Opération  Printemps du Languedoc aux côtés du CIVL tous les ans à  Paris dans le cadre d’un co-branding et qui mobilise autour de la marque Languedoc plus de 1000 brasseries parisiennes et de nombreux cavistes partout en France.
  • Sur le marché anglais, la mise en œuvre d’un cahier "Spécial Languedoc" de The Independent (12 pages, tiré à part du supplément week-end).

Loisirs et activités

En 2008, les différents sites de visite, châteaux, édifices religieux, parcs à thème et animaliers, musées, grottes, sites techniques, archéologiques, … totalisaient 2 945 000 visiteurs, les festivals et spectacles ont enregistré plus de 530 000 entrées, alors que les 3 stations thermales de l’Hérault  (Balaruc-les-bains, Lamalou-les-bains et Avène) accueillaient plus de 52 000 curistes, dont 39 000 pour la seule station de Balaruc-les-bains (2ième station française).

De nombreux loisirs de pleine nature attirent toute l’année résidents et touristes : randonnées équestres, pédestres et cyclistes, canoë, acrobranches, voile, …

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