Sport et Solidarité

IME multisport - cg34

Le sport est porteur de valeurs universelles et collectives qui contribuent au maintien du lien social : respect, engagement, effort, affirmation de soi, épanouissement personnel ... Le Département est attentif à ce que les bienfaits de la pratique bénéficient à tous les publics : développement citoyen pour les jeunes, reconnaissance sociale pour les personnes handicapées, bienfaits thérapeutiques pour les seniors ...

Sport et jeunesse

La pratique sportive est essentielle dans le parcours des jeunes vers l'autonomie et la citoyenneté. Apprentissage des règles, partage de la vie collective, respect de l’autre, engagement et responsabilisation ...

Pour favoriser l'éducation par le sport, le Département aide les écoles de sport qui développent un projet sportif de qualité, axé sur le développement citoyen.

Tout savoir sur le soutien au monde associatif sportif 

 

Le Département soutient aussi les comités sportifs qui facilitent par leurs projets l'accès des jeunes à la pratique sportive.

Tout savoir sur le soutien aux comités sportifs

 

Dans le cadre du programme Cap jeunes, il soutient enfin les clubs et associations qui construisent avec les jeunes des projets d'engagement social.

Tout savoir sur Cap jeunes

 

Les Actions Départementales de Développement Socio-Sportif (ADDSS) : il s'agit d'une programmation multisport animée par 30 agents d’Hérault Sport. Ils interviennent dans 11 quartiers prioritaires du département (en ZUS) de 8 villes du département, tous les mercredis et pendant les vacances scolaires.
Objectif :
favoriser l’accès à la pratique sportive des jeunes non licenciés par un accompagnement éducatif et de prévention ; encourager et aider ceux qui le souhaitent à intégrer un club ou une association sportive.
En savoir plus sur :
les ADDSS

 

33 écoles de sport, et vous… ?

Les écoles de sport font leur rentrée. Pas moins de 4500 jeunes sportifs de moins de 15 ans y sont inscrits et pratiquent le hand-ball, le volley, le basket, le foot, et le rugby. Le Département finance ces associations pour les aider dans leurs projets éducatifs.
L’accent est mis sur l’épanouissement des jeunes, l’apprentissage des règles du jeu et le fair-play. Ceux qui ont l’esprit de compétition aiment aussi l’engagement des rencontres sportives. C’est d’ailleurs à l’école de rugby du Pic St-Loup que les internationaux Fulgence Ouedraogo et François Trinh-Duc ont commencé leur formation avant de rejoindre le MHR.
Les filles et les garçons sont bienvenus. On trouve les écoles de sport partout en Hérault. Alors, pourquoi pas vous ?

Consulter la liste

Sport et personnes âgées

Chiffres clés
  • 532 licenciés en sport adapté
  • 382 licenciés en handisport et 255 adhérents
Avec l'âge, les capacités physiques tendent à s'affaiblir. Aider les personnes âgées à pratiquer une activité sportive douce apporte des bénéfices autant physiques que psychiques. Pour amener les Héraultais à "bien bouger pour mieux vieillir", le Département a créé "Cap seniors", un programme destiné aux comités départementaux et associations qui mettent en place des activités physiques adaptées.

Tout savoir sur le Bien bouger pour mieux vieillir

 

Les activités physiques adaptées en maison de retraite : Hérault Sport propose depuis 1991, une heure hebdomadaire d’Activités Physiques Adaptées aux pensionnaires des Maisons de Retraite, d’octobre à juin (gymnastique douce adaptée dispensée par des animateurs qualifiés).
Objectif :
maintien de l’autonomie au plan social, l’activité crée une convivialité qui encourage la discussion, l’écoute ; Conditions : toutes les maisons de retraites du département peuvent solliciter Hérault Sport.

Sport et handicap

_DSC9053.gifLes comités départementaux "Handisport" et "Sport adapté" reçoivent une aide financière annuelle de la part du Département pour leurs projets associatifs. Le Comité Handisport favorise notamment l'accès aux sports de nature, en organisant chaque année des "journées de découverte et d'initiation". Hérautl Sport développe également avec ces comités un partenariat précieux pour l'aide aux clubs sportifs et l'organisation de compétitions de tous niveaux. Un travail de fond est en outre mené avec tous les comités qui souhaitent s'investir dans l'accès de leur discipline aux publics handicapés.

Accéder à la fiche contact du Comité départemental Handisport

Handiscol'sport, un accès au sport pour les jeunes handicapés : ce dispositif - mis en place conjointement par le Comité Départemental Handisport et l’Union Nationale du Sport Scolaire en partenariat avec la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse et des Sports, l’Education Nationale, le Département de l’Hérault et le soutien logistique d’Hérault Sport – a pour objectif de développer la pratique d’activités sportives adaptées chez les jeunes handicapés physiques ou déficients visuels. Le rendez-vous hebdomadaire fixé le mercredi après-midi en dehors des vacances scolaires et s’adresse aux jeunes collégiens intégrés au sein des établissements scolaires traditionnels.
En savoir plus :
Handiscol'sport

 

Tout savoir sur tourisme et handicap