Pierresvives, la Maison départementale des sports

Maison départementale des sports - Chabanne & Partenaires

L’énergie positive

Au cœur du quartier pierresvives, la Maison départementale des sports « Nelson Mandela » a ouvert ses portes en 2012. A travers cette opération, le Département de l'Hérault poursuit sa politique en faveur du sport pour tous. C’est en présence de Jacobus François Pienaar Champion du Monde de Rugby 1995, entouré de nombreux internationaux et des enfants des écoles de Rugby de l’Hérault qu’elle a été baptisée du nom du Prix Nobel de la Paix.

L’architecte lauréat du concours est le cabinet Chabanne et Partenaires.

  • Bureaux : 140 collaborateurs à Lyon et à Paris.
  • Réalisations : Palais omnisports Marseille Grand-Est, Vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines, IUT de Béziers, Centre thermoludique de Montrond-les-Bains, Bibliothèque multimédia intercommunale d’Epinal…

Visite guidée de ce bâtiment, outil d'éducation, de prévention santé et de cohésion sociale.

Un bâtiment contemporain, innovant, durable

Le bâtiment est un cube sur pilotis habillé d’une « peau » en zinc. Ses façades sont animées par des fenêtres évoquant les pixels. Cette architecture contemporaine est l’illustration concrète de l’engagement du Département de l’Hérault dans le développement durable : le bâtiment produit plus d’énergie qu’il n’en consomme. Démonstration : la surface chauffée de l’équipement équivaut à celle de 41 logements moyens alors qu'il ne nécessite que l’équivalent de 4 à 6 logements. Consommation compensée par l’utilisation d’énergies renouvelables (panneaux photovoltaïques).

Le saviez-vous ?
Un bâtiment pour être durable doit respecter trois critères :
  • la sobriété qui veut que tout m2 construit soit affecté et donc utile ;
  • l’efficacité qui se traduit par le choix de matériaux à faible émissivité et par une étude bioclimatique afin de tirer le meilleur parti du rayonnement solaire pour le chauffage et la climatisation, l’éclairage naturel… ;
  • la substitution, qui impose que l’énergie consommée doit être renouvelable.

Ainsi, la Maison départementale des sports « Nelson Mandela » propose des espaces partagés adaptés aux temps de présence des bénévoles des fédérations, offre un atrium très performant au niveau énergétique, récupère les eaux de pluies pour les sanitaires et des panneaux photovoltaïques sont installés en toiture.

L’organisation du sport héraultais

La Maison départementale des sports « Nelson Mandela » répond à une volonté d'offrir un lieu spécifique aux comités départementaux des fédérations sportives héraultaises, de mutualiser les moyens et de créer une dynamique entre eux.

Ce nouveau bâtiment visant à faciliter l’exercice de leurs missions légales, héberge 52 comités sportifs départementaux, le District de l'Hérault de Football, l’UNSS, l’UFOLEP, le Centre départemental de médecine du sport, de psychologie et de diététique de l'Hérault LR, ainsi que Profession Sport et Loisirs 34.

Afin de renforcer la synergie, les espaces de rencontre ont été multipliés : atrium, salles de réunions, espace spécifique de convivialité, coursives dans les étages... Le public peut venir se renseigner sur les disciplines sportives, tester sa condition physique, assister à des conférences, découvrir des expositions, participer à des débats….

Avec la Maison départementale des Sports «  Nelson Mandela », implantée à proximité de pierresvives, le Département de l'Hérault crée ainsi un magnifique espace de travail, un lieu ressource innovant de  5 100m² dédié à l'action associative et à la transmission de valeurs éducatives. Projet en forte adéquation avec les exigences du XXième siècle, la « Cité des Savoirs et du Sport pour Tous » potentialise l’action départementale d’Hérault Sport en direction des Comités départementaux et de leurs clubs locaux.