Hérault Sport

Tournée d'été Hérault Sport - Carnon - O.Mas

Voilà plus de 30 ans que le Département s’est doté de l’outil d’animation sportive « Hérault Sport ». Cet organisme associé de la collectivité départementale soutient les acteurs du sport pour favoriser la pratique sportive du plus grand nombre sur le territoire. Valorisant en priorité les actions solidaires et l’accompagnement du bénévolat associatif, il encourage le sport de compétition ou de loisir. Il intervient auprès des dirigeants et des enseignants sur l’ensemble du territoire héraultais en coopérant à des activités de tous niveaux.

Au quotidien, en mutualisant d’importants moyens sur le territoire départemental, Hérault Sport agit pour faire de la pratique sportive, un facteur d’éducation, de prévention, de bien-être et de cohésion sociale. A ce titre, il est partie prenante de l’élaboration de la Cité des savoirs et du sport pour tous à pierresvives au cœur d’un vaste projet d’éducation populaire rénovée.
En savoir plus sur pierresvives

Hérault Sport, comment ça fonctionne ?

Le fondement de l'intervention départementale en faveur du mouvement sportif prend la forme de coproductions mises en œuvre par Hérault Sport sur la base d'une convention annuelle.

Fruit d'une collaboration permanente avec les dirigeants des fédérations sportives à l’échelon des clubs ou des  associations de quartiers, la mutualisation des moyens d'Hérault Sport au service des organisations sportives  prend des formes diversifiées : mise à disposition d’animateurs sportifs qualifiés, de véhicules, dotations en récompenses, prise en charge de dépenses d’organisation, la conjugaison de ces actions permet une réponse adaptée à une demande sans cesse croissante du mouvement sportif.
Une offre sportive ventilée sur tout le département

Le Département, avec l’action d’Hérault Sport auquel il apporte des moyens structurels importants favorise le développement du sport sous de multiples aspects :

  • par la coproduction de plus de nombreuses manifestations chaque année ;
  • par la mise en place de dispositifs de développement socio-sportifs ou scolaires ;
  • par des interventions régulières sur le terrain : dans les quartiers, sur les plages l'été, en zone rurale, dans les écoles et les collèges de l’Hérault.

Plus de 200 disciplines sont proposées par les fédérations sportives sur l'ensemble du territoire.

 Quelques exemples …

Les Prix du Département de l'Hérault (25 disciplines) : c'est pour soutenir  par exemple, les sports traditionnels qu’ont été créés, un Prix de Jeu de Balle au Tambourin et un Prix de Joutes Languedociennes.

La Tournée Départementale d'été d'Hérault Sport : du sport pour tous tout au long de l'été.
Volley-ball, haltérophilie, tennis ballon, sport tambourin, athlétisme, beach tennis, babygym,  futsal... Chaque année, la Tournée Départementale d'Eté d'Hérault Sport fait étape dans une trentaine de communes héraultaises. Sur les plages comme dans les hauts cantons,  les animateurs sportifs qualifiés d’Hérault Sport proposent gratuitement au public vacancier de tout âge de nombreuses animations sportives et culturelles.

En savoir plus sur Hérault Sport


Zoom sur la Maison départementale des sports

En chiffres

Hérault Sport c’est :

  • 1 901 manifestations sportives conventionnées
  • 3 964 journées d’animation partagées
  • 268 communes traversées
  • Un partenariat avec les 79 fédérations sportives de l’Hérault