Développement des sports de nature

Randonnéepédestre - JM Lallemand

La richesse du patrimoine naturel de l’Hérault et la variété de ses paysages en font un espace de pratique par excellence des sports de nature. Le territoire héraultais autorise toutes sortes de pratiques : randonnée, VTT, équitation, canoë, escalade, spéléologie, plongée, voile, vol libre, etc… 

CanoeCes activités, accessibles à un large public, contribuent à l’attractivité du territoire et s’inscrivent dans une dynamique de développement durable : elles permettent d’éduquer au respect de l’environnement, favorisent la santé.

La loi sur le sport du 6 juillet 2000 consacre la reconnaissance institutionnelle des sports de nature.

Par la suite, et du fait de la complexité des enjeux environnementaux et fonciers, la loi du 9 décembre 2004 a chargé le Département de favoriser le développement maîtrisé des sports de nature et d’élaborer un Plan Départemental des Espaces, Sites et Itinéraires relatifs aux sports de nature (PDESI).

Tout savoir sur le PDESI

C’est dans ce cadre que l’assemblée départementale a mis en place en 2008, une Commission Départementale des Espaces, Sites et Itinéraires (CDESI).

Télécharger la composition de la CDESI

Son objectif : accompagner le développement des sports de nature en améliorant l’accessibilité et la pérennité des lieux de pratique, dans le respect de l’ensemble des acteurs concernés par chaque site.

La concertation instaurée au sein de la CDESI a ainsi permis aux acteurs et usagers des espaces naturels de trouver des solutions durables pour un développement maîtrisé des activités, dans l’intérêt des pratiquants et des territoires.

Tout savoir sur "les orientations 2013-2015"

EscaladeLe PDESI, des principes ...

  • Ouverture gratuite des sites aux pratiquants.
  • Conformité avec les recommandations des fédérations sportives.
  • Conventionnement adéquat auprès des propriétaires publics et privés.
  • Conciliation entre tous les usages des espaces naturels.
  • Prise en compte des enjeux environnementaux.

... pour une valorisation de la pratique sportive dans les espaces naturels

  • Pérenniser les disciplines sportives et leurs lieux de pratique.
  • Clarifier et partager les responsabilités.
  • Officialiser un consensus sur l’utilisation des sites de pratique.
  • Optimiser les moyens mis en œuvre pour les aménagements nécessaires.

Comment et qui peut inscrire un site au PDESI ?

Un dossier de demande d’inscription est adressé au Président du Conseil départemental, et à l’intention du service du Département chargé du PDESI. Ce document permet de décrire les principales caractéristiques du site sportif de pleine nature.

La demande d’inscription d’un espace, site ou itinéraire (ESI) peut être déposée par les territoires (collectivités territoriales, intercommunalités, autres structures territoriales) et par le mouvement sportif (comités départementaux de sports de nature).

Ce document comprend une fiche de renseignement qui permet de situer l’importance de l’ESI (fréquentation, accessibilité, impact touristique, …)

Télécharger la procédure d’inscription

Télécharger le dossier de demande d’inscription

Des outils à disposition

La charte de qualité des itinéraires de promenade et de randonnée 

Afin de répondre à la demande croissante des loisirs de pleine nature, le Département s’est doté d’une charte de qualité des itinéraires de promenade et de randonnée. Elle permet de mettre en avant des critères qui garantissent la qualité des circuits et itinéraires, inscriptibles à terme au PDIPR et au PDESI. Cette charte intègre les nouvelles modalités de labellisation de la Fédération Française de Randonné et précise les grands principes de balisage.

Télécharger la charte de qualité des itinéraires de promenade et de randonnée de l’Hérault

Le SIG Rando

Une plate-forme professionnelle, mutualisée sur les sports de nature, et qui offre des fonctionnalités cartographiques avancées pour la gestion et le suivi des espaces de pratique. Accessible par internet, le SIG Rando permet aux différents contributeurs de travailler sur la même base de données départementale.

Pour accéder au SIG Rando, il est nécessaire de faire une demande d’ouverture de droits via ce formulaire de contact.

La charte signalétique départementale des sports de nature

Elle permet d’accompagner les territoires et les comités sportifs dans la valorisation des sites. Elle propose non seulement, une cohérence visuelle dans l’information apportée aux pratiquants, mais aussi une logique d’implantation du mobilier signalétique pour les différents gestionnaires de site.

Télécharger la " Charte signalétique des sports de nature du département de l’Hérault et son bon usage"

Ressources juridiques et techniques sur les activités de pleine nature 

Dossier qui aborde les questions relatives à la création et à la gestion d’un itinéraire ou d’un site de pleine nature et offrira au fil du temps un éventail de fiches techniques et méthodologiques dans les domaines juridique, de l’aménagement, ou de la valorisation d’un site de pleine nature.

Télécharger :