Vivre chez vous ou en établissement

EHPAD Villeneuve-les-Maguelone - cg34

Le Département autorise et contrôle les établissements d’accueil pour personnes âgées. Il peut participer au financement des frais d’hébergement et de dépendance des personnes hébergées (maisons de retraite médicalisées…).

Deux modes d'accueil peuvent vous être proposés :

1. L'accueil en établissement pour personnes âgées

Ces lieux proposent des prestations telles que des chambres meublées, des repas équilibrés, le nettoyage du linge, la prise en charge médicale et l'accompagnement par du personnel qualifié. Des activités et des animations sont également proposées.

Le Conseil général peut prendre en charge totalement ou partiellement les frais d’hébergement pour les personnes de plus de 60 ans ayant des ressources insuffisantes.

Télécharger la liste des établissements pour personnes âgées

2. L'hébergement en famille d'accueil :

Une solution alternative qui offre la possibilité de vivre dans un milieu attentionné et convivial au sein de familles d'accueil autorisées et suivies par le Département.

Télécharger la liste des accueillants familiaux 

Accueil de jour - l’hébergement temporaire

Si vous avez besoin d'être aidé temporairement pour différentes raisons les hébergements temporaires sont là pour vous accueillir. Ils vous permettent de prolonger votre maintien à domicile ou, au contraire, de gérer une période transitoire en attendant de trouver un lieu de vie. L'accueil de jour peut être pris en charge partiellement par l’APA ou par l'aide sociale.

Les personnes âgées bénéficiant de cette prestation sont en général davantage autonomes.

Télécharger le guide de la Solidarité pour avoir les coordonnées des Centres Locaux d'Information et de Coordination (CLIC) (fiche n°9)