Bien bouger pour mieux vieillir dans l'Hérault

Sport seniors - cg34

Par ses actions, le Département incite les seniors à adopter des attitudes positives pour vieillir en bonne santé et contribuer ainsi à l'amélioration de leur qualité de vie. Les règles de base : manger mieux et bouger plus.

Le Département acteur du bien vieillir dans l’Hérault

Cap seniors

Pour amener le plus grand nombre d'Héraultais à bien manger, bien bouger pour mieux vieillir, un programme spécifique destiné aux comités départementaux, associations sportives ainsi qu'aux centres communaux d'action sociale, est créé pour les seniors, basé sur le soutien à la mise en place de cycles d'activités physiques.

Par ailleurs, depuis plusieurs années, Hérault Sport apporte son expertise au Département de l’Hérault sur le "Bien vieillir"  notamment à travers le Gym seniorsprogramme «Bien manger et bien bouger dans le département de l’Hérault». Dans ce cadre, une tournée départementale de sensibilisation sillonne le territoire héraultais. Elle propose des ateliers tels que "Activités physiques adaptées", "Alimentation", "Approche psychologique du sport", "Evaluation de la condition physique". Il est également possible d'assister à des conférences vivantes et très interactives.

Accéder à la fiche contact d'Hérault Sport

Télécharger le programme  de la Tournée Départementale " bien bouger, bien manger, pour mieux vieillir dans l’Hérault

Le sport de 7 à 77 ans

Le saviez-vous ?
  • 1/3 des héraultais aura plus de 65 ans en 2025
  • Les aptitudes physiques de l'individu diminuent de 1 à 12% par an à partir de 40 ans.
  • 1,5 millions de chutes par an - 9 000 décès
Pratiquer régulièrement une activité physique adaptée après 60 ans contribue au maintien de votre autonomie et de votre capital santé. A travers son programme, le Département entend faire tomber les barrières sociales, physiques et psychologiques qui pourraient empêcher tout Héraultais de se livrer à une activité sportive.

Par son appui logistique, la compétence de ses animateurs et sa volonté d'amener le sport hors des enceintes traditionnelles, la Direction de la Solidarité Départementale et Hérault Sport permettent aux personnes handicapées, aux personnes âgées et aux personnes en difficultés, de pratiquer régulièrement une activité physique.

Retraite, 3ème âge, ne sont plus un frein à une pratique sportive adaptée, car le sport c'est la santé et le maintien de l'autonomie. Chaque semaine, des professeurs spécialisés se rendent dans des maisons de retraite du département pour y dispenser des cours d'activités physiques adaptées. Hérault Sport participe également aux activités du Comité Départemental de la Retraite Sportive (CODERS).