Vous êtes ici

Se loger

Parce que l’accès au logement est un droit pour tous, le Département met en œuvre une politique d’aide aux locataires sur l’ensemble du territoire héraultais. L’accompagnement proposé dans le cadre du logement est mené par des structures conventionnées par le Conseil départemental, et s’inscrit dans la politique d’insertion par le logement.

Ces actions sont  :

  • des mesures d'accompagnement social lié au logement ;
  • des ateliers de recherche de logement ;
  • de la gestion de logement temporaire ;
  • des actions de rénovations ;
  • des actions de médiation entre le locataire et le bailleur.

    Mode d'emploi

    Pour bénéficier d’une action logement, vous devez d’abord rencontrer un travailleur social du Conseil départemental ou d’une structure habilitée par le Département. Celui-ci vous orientera vers une structure conventionnée qui vous accompagnera dans vos démarches logement.

    Un dossier sera contractualisé entre vous, le travailleur social référent et la structure conventionnée.

    Vous désirez proposer une nouvelle action logement telle que définie plus haut ?

    Il vous suffit de transmettre à la Direction de l'Espace Logement Hérault un dossier regroupant les informations sur votre organisme et l'action que ce soit pour une première demande ou un renouvellement.

    PDF iconTélécharger le dossier opérateur 2018

     

    Tout accompagnement est évalué

    En tant qu'organisme conventionné vous devez fournir à la Direction de l'Espace Logement Hérault un bilan, pour chaque bénéficiaire, à l'issue de l'accompagnement pour la préparation à la sortie ou éventuellement le renouvellement de la mesure.

    Les prestations sociales www.caf.fr et  www.msa.fr