Enquête publique conjointe concernant la RD 4 sur les communes de Brignac et Clermont l’Hérault

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Enquête publique

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La route départementale n°4 structure le territoire du Clermontais en assurant la liaison entre les communes de Brignac et Clermont l’Hérault. Elle se poursuit ensuite en direction de Saint André de Sangonis et de l’A750. La section considérée (du PR 0+900 au PR2+800) par l’aménagement envisagé se situe à l’Est de Clermont l’Hérault entre l’A75 et Brignac.

Cette voie dispose d’une faible largeur de chaussée comprise entre 4.50 m et 5.00 m, ne comporte pas d’accotements et est bordée par un double alignement de platanes. Ces caractéristiques ne répondent pas aux conditions de sécurité attendues par l’usage conféré à cette infrastructure avec des difficultés de croisement des véhicules et notamment des bus et des risques de collisions. Elle ne comporte pas d’aménagement pour les cycles alors même qu’elle est destinée à répondre à des usages locaux.

La chaussée est également bordée de fossés peu profonds qui ne permettent pas de récupérer correctement les eaux pluviales de la voie. De nombreux accès à des  habitations ou à des parcelles agricoles jalonnent l’itinéraire.

L’aménagement devra permettre de sécuriser et d’améliorer la liaison avec Brignac et intégrer les modes doux. Il devra donc permettre :

  • d’adapter l’infrastructure au trafic attendu à moyen terme et à son évolution,
  • d’améliorer le niveau de service et la sécurité de l’itinéraire,
  • d’assurer la desserte des pôles d’activités et en particulier la ZAC des Tanes Basses,
  • d’assurer une intégration complète de la voie dans le site,
  • d’améliorer les conditions de récupération des eaux de sa plateforme,
  • de proposer des solutions sécurisées pour les cycles.
Le parti d’aménagement retenu consiste à :
  • Assurer l’écoulement du trafic dans de bonnes conditions de sécurité et en particulier de faciliter le croisement de véhicules et notamment des bus
  • Aménager une chaussée de 5,5 m de large bordée d’un accotement revêtu de 1,50 m.
  • Créer un itinéraire réservé pour les modes de déplacement doux le long de la RD4 et un itinéraire dit partagé en parallèle.
  • Améliorer le fonctionnement hydraulique de la chaussée en redimensionnant les fossés et les dispositifs hydrauliques
  • Assurer l’insertion paysagère de la voie.

 

Liste des pièces en consultation :

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