Itinéraires cyclables

Itinéraires cyclables - Conseil général

Des pistes cyclables mais aussi le réseau vert®

En moins de 10 ans, le nombre de kilomètres de pistes cyclables a triplé dans l’Hérault. Ce résultat remarquable nous place dans le peloton de tête des départements les mieux équipés en la matière. Il est le fruit d’une politique engagée dès 2002 par les conseillers généraux au travers du schéma départemental cyclable. Que ce soit pour permettre aux jeunes d’accéder aux collèges en toute sécurité, se rendre à son travail ou aller à la plage depuis les grandes villes, le vélo est désormais souvent une « vraie » alternative à la voiture. Les années qui viennent permettront de densifier encore ce réseau pour atteindre 800 km de pistes. Ce faisant, le Département agit pour le développement durable : préservation de l’environnement, engagement social et développement économique et touristique responsable.

Bonne nouvelle ! Depuis l'édition de la carte, trois autres tronçons ont été complétés : entre Mèze et Balaruc et, à Montpellier, le long du Lez jusqu'à la mer.

 

Télécharger la carte vélo VTT de l'Hérault (édition 2012)

Télécharger le guide des itinéraires VTT de la Traversée Larzac - Méditerranée


Réseau vert®

Destiné aux VTTistes, mais aussi aux randonneurs pédestres et aux cavaliers, empruntant le plus souvent le tracé d'anciens chemins communaux ou d'anciennes voies ferrées, le Réseau Vert® traverse d'Est en Ouest tout le département de l'Hérault.

Hérault Sport

Hérault Sport développe des actions pour les collégiens sur le réseau vert :

  • plus de 200 journées de VTT dans le temps scolaire sur le Réseau Vert
  • plus de 100 nuitées « sur le terrain » avec les enfants des classes de SEGPA  (séjours itinérants VTT/Pleine Nature sur le « Réseau Vert » départemental)
Accéder à la fiche contact d'Hérault Sport

Il propose près de 530 kilomètres de parcours balisé.

  • près de 530 km de chemins balisés et sécurisés en 18 étapes d’environ 30 km ;
  • des balises de sécurité tous les 500 m ;
  • une signalétique adaptée qui facilite et agrémente la randonnée (bornes, jeux, …) ;
  • de nombreux relais, refuges et aires de bivouac pour prendre du repos.

Télécharger la publication Réseau vert, voie verte et domaines départementaux