La déviation de Bédarieux

Déviation de Bédarieux - cg34

Qu'est-ce que c'est ?

Création d’une nouvelle route départementale en rive gauche de l’Orb sur 5,2 km qui  prendra le relais de l’actuelle RD908 à laquelle elle sera reliée par un « barreau » qui franchira l’Orb à mi-chemin de la nouvelle voie. Ainsi, la déviation sera également raccordée à la route départementale 35 qui va vers Lunas et les hauts cantons. Trois ponts principaux seront créés dans le cadre de ce chantier pour permettre le rétablissement de voiries et le franchissement de cours d’eau.

Pourquoi ?

Chiffres clés
  • 5,2 kilomètres de route crées
  • 3 sites de bassins de rétention des eaux
  • 3 ouvrages d'art
  • 6 bassins de rétention des pollutions
  • Coût de l’opération : 31M € HT, financés à 100% par le département

 

La route actuelle est fréquentée par les poids lourds. La nouvelle déviation au sud va améliorer le trafic de transit vers l’A75 et Clermont l’Hérault.

Ce tronçon s’intègre à « l’épine dorsale » que constitue la route de Piémont. Le projet déjà largement réalisé consiste à relier les hauts cantons entre eux et les connecter aux grandes infrastructures routières.

Objectifs 

  • contourner la ville de Bédarieux en provenance de Clermont-l’Hérault ;
  • se raccorder à la route de Béziers à hauteur de Hérépian.

Quelles actions en faveur du développement durable?

Une démarche appliquée à la collectivité et au territoire 

  • toutes les eaux issues de la route transiteront par des bassins de dépollution avant leur rejet dans le milieu naturel ;
  • des écrans acoustique réduiront les nuisances sonores au droit des habitations les plus proches du tracé ;
  • l’apport de matériaux extérieurs sera limité pour réduire leur transport ;
  • les aménagements paysagers : plantations, modelages, permettront une meilleure intégration dans le site ;
  • un traitement architectural particulier : forme, nature des matériaux , couleurs sera apporté aux trois ouvrages d’art.

Les 3 ouvrages d'art

Montage_OA5_-_RAL60191_0.jpgLe pont sur l'Orb

C’est un ouvrage métallique en forme d’arc, de 90 mètres de longueur, franchissant l’Orb sans appui en rivière. Il permet de relier la déviation à l’actuelle RD 908. Sa construction nécessite la mise en œuvre de 850 mètres cube de béton et 340 tonnes d’acier.

 

 

 

RD 909Le pont sur la RD 909

C’est un ouvrage en béton armé. Il permet de rétablir la RD 909, route de Bédarieux à Béziers. La future déviation passera sous l’ouvrage. De 32 mètres de longueur totale, il nécessitera 700 mètres cube de béton pour sa construction.




Pont sur la VèbreLe pont sur la Vèbre

C’est un ouvrage en béton armé qui permet de rétablir sous un même ouvrage la RD 146-route de Pézènes-les-Mines, le ruisseau de la Vèbre et le chemin ce Clovallon. Il a une longueur totale de 64 mètres et nécessitera 1200 mètres cube de béton.


 

Calendrier des travaux (novembre 2009 – fin 2013)

Mi-novembre 2009 pour un délai de 7 mois :cocotte-tractopelle300.jpg
Travaux de rétablissement de la RD 909, route de Bédarieux à Béziers.

Début février 2010 pour un délai de 10 mois :
Travaux de franchissement de l’Orb avec pose de la charpente métallique durant l’été.

Courant 2010 :
Travaux de franchissement de la Vèbre et de la route de Pézènes-les-Mines (RD 146).

De fin 2010 à fin 2013 :
Travaux de terrassement , d’assainissement et de création des chaussées répartis en trois.

 

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