Vous êtes ici

Schéma Départemental des Espaces Naturels Sensibles

ENS

Les Espaces Naturels Sensibles (ENS) constituent le socle de la préservation et de la valorisation du patrimoine naturel, des paysages et de la biodiversité du Département.

S’inscrivant dans une démarche d’anticipation, l’Hérault a joué un rôle clé en classant l’intégralité de son territoire naturel et agricole dans cette politique dès le début des années 80. Cet acte unique en France et précurseur a permis au Département de préserver plus de 8 000 hectares d’espaces naturels ; chacun d’entre nous peut ainsi profiter aujourd’hui de ce patrimoine d’une grande richesse.

Pour la plupart aménagés, toujours ouverts gratuitement au public, ces sites sont gérés pour permettre la préservation et la valorisation de la biodiversité et des paysages, les activités de pleine nature, le maintien d’activités pastorales traditionnelles, la préservation contre l’incendie et l’étalement urbain.

Par son soutien aux actions des communes, qui maîtrisent à ce jour près de 1 500 hectares d’ENS, le Département a également contribué à un maillage du territoire.

 

A l’heure où le besoin de nature devient de plus en plus prégnant, et parce que le devoir d’agir constitue une nécessité face aux pressions constituées par la croissance démographique et les effets du changement climatique, le Département, en partenariat avec les collectivités et en soutien aux initiatives locales, se doit plus que jamais d’être l’acteur majeur de la préservation du cadre de vie des Héraultais. Le Schéma départemental des ENS 2019-2021, voté en février 2019, constitue ainsi  la feuille de route de cette politique en faveur des milieux naturels et de la biodiversité, des paysages, des zones humides et des champs naturels d’expansion des crues.

 

 

Fichier attachéTaille
PDF icon Bilan évaluatif4.37 Mo
PDF icon Diagnostic29.01 Mo
PDF icon Plan d'action6.91 Mo