Vous êtes ici

Prévention de la perte d’autonomie des plus de 60 ans




La Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie (CFPPA)

 de l'Hérault a été mise en place par la Loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement (ASV) du 28 décembre 2015. Abondée par la Caisse nationale de la solidarité pour l’autonomie (CNSA), et présidée par Kleber Mesquida, elle a pour objectif de développer une politique de prévention innovante, à destination des personnes âgées de 60 ans et plus, vivant à domicile, et de leurs aidants. Chaque année, la CFPPA lance un appel à projets visant à soutenir financièrement les actions collectives de prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées, et de leurs aidants, dans l’Hérault.

Le 21 juin dernier, la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie (CFPPA) de l'Hérault lançait son appel à projets pour l’année 2019. L’instruction des candidatures et la répartition des projets seront finalisées en décembre 2018, pour une mise en œuvre des actions dès le 1er janvier 2019. 

L’Hérault mise sur la santé, le lien social, l’habitat, le cadre de vie et l’accompagnement des aidants

La prévention en matière de santé reste la thématique prédominante sur la quasi-totalité des territoires, parce qu’elle est la condition indispensable d’un vieillissement réussi. Elle vise deux types de prévention : l’ensemble des actes visant à diminuer l'incidence d'une maladie dans une population et donc à réduire, autant possible, les risques d'apparition de nouveaux cas ; les actes destinés à agir au tout début de l'apparition du trouble ou de la pathologie afin de s'opposer à son évolution ou encore pour faire disparaître les facteurs de risque. Des ateliers sur la prévention des chutes, les activités physiques adaptées (ex: gym aidants; gym douce), et la mémoire (ex: ateliers créatifs, ateliers de lecture) réunissent de nombreux seniors.

Pour toute question technique, vous pouvez vous adresser au secrétariat général de la CFPPA : 04 67 67 60 92 / cfppa@herault.fr