Vous êtes ici

Patrimoine

Le patrimoine du département constitue un héritage culturel qui tisse un lien entre les générations. Il constitue une richesse qui permet de valoriser les communes héraultaises.

 
Le Département, premier financeur des communes, soutient l’effort et la mise en réseau des collectivités et des associations gestionnaires de musées en territoire rural, par une aide technique et financière et la mise en place d’un label « Musée de territoire ».

Les sites de ce réseau témoignent de la richesse millénaire du département et de la diversité de son patrimoine. Toutes les périodes historiques sont abordées depuis le Néolithique à Saint-Pons-de-Thomières et Cambous, l’Antiquité à la Villa-Loupian et à Murviel-lès-Montpellier, le Moyen Âge à Capestang, Puisserguier ou Villemagne-l’Argentière, la paléontologie à Cruzy, et des époques variées à Olonzac et Minerve. Ces sites évoquent par ailleurs la richesse des arts et métiers du département depuis les ressources lagunaires à Bouzigues, jusqu’à la fonderie de cloche d’Hérépian, aux arts et traditions populaires à Saint-Gervais-sur-Mare, Marsillargues et Olargues, aux arts décoratifs à Pézenas, en passant par l’histoire minière au Bousquet-d’Orb, et la verrerie forestière à Claret. Et enfin, Pézenas célèbre la chanson avec Boby Lapointe.