Vous êtes ici

Partenariats et actions de jumelage, promotion des territoires, des arts de vivre et pont vers d’autres cultures

Les relations extérieures apportent une ingénierie et participent au renforcement des partenariats extérieurs et des actions de jumelage des communes et comités de jumelage héraultais. La découverte des activités autour des produits du terroir, de la gastronomie, des vignobles et du vin auprès des délégations jumelles (Italie, Espagne, Allemagne, Portugal, Belgique, etc…) contribue au rayonnement de l’Hérault.

Secteurs d’Intervention

  • Promotion des territoires et des arts de vivre                               
  • Tourisme, culture, patrimoine, sport et nature
  • Citoyenneté, liens intergénérationnels et mobilité des personnes                     
  • Essor du tourisme linguistique
  • Ouverture aux autres, partage et lien social
  • Gouvernance locale partagée                                                                                             
  • Appropriation et meilleure connaissance du territoire              
LE SAVIEZ-VOUS ? Plus de 3 000 personnes sont investies dans les partenariats et les actions de jumelage. Ces rendez-vous rassemblent les forces vives du territoire héraultais œuvrant à la promotion du Département. Ils sont une occasion privilégiée pour les Héraultais, acteurs associatifs et institutionnels de s’approprier les arts de vivre locaux et d’échanger avec nos voisins européens.

Sur le Terrain

A Nébian/Ricote (Espagne), découverte des arts de vivre et des produits locaux (visite et dégustation de caveaux-étape), patrimoniale et touristique (sports de pleine nature/escalade) en lien avec l’oenotour (Photos d’un paysage de Nébian et de Ricote issues de la photothèque +émission radiophonique ARRA d’Août).

20 adolescents (14 à 17 ans) dans le projet « Jeun’ Island » échangent avec les jeunes islandais, et la Maison des jeunes à Gignac/Reykjavik, acquisition de compétences et d’autonomie dans la réalisation du chantier d’aménagement d’un sentier de randonnée au sein de la forêt du Mont Esja  (sud de Reykjavik) (Photo de la MJ + vidéo 1mn11 de la MJ présentée au BP2018).

« Cuisines dans la Rue », les vertus de la gastronomie et du savoir-vivre héraultais en présence de chefs marocains de Ouazazate et de chefs héraultais de l’association des Cuisines et des Monts (Affiche annonce de l’événement).