Vous êtes ici

Parcours d'insertion sociale

Dans le cadre de leur contrat d’engagement réciproque et en fonction de leur situation, les bénéficiaires du RSA peuvent être orientés par leur référent unique vers une association afin de bénéficier d’un accompagnement pour les aider à résoudre des problèmes liés à leur situation sociale ou à leur état de santé.

SANTÉ ET SOCIAL

Plusieurs types d’accompagnement existent :

  • les actions de remobilisation sociale (ASR) s’adressent à des personnes sous contrat d’engagement réciproque, sans projet d’insertion et rencontrant des difficultés liées à l’isolement, à la dévalorisation ou à des problèmes relationnels, qui les empêchent d’accéder de manière autonome à l’emploi ou à la formation ;
  • les accompagnements individualisés menés par des infirmiers s’adressent à des personnes rencontrant une difficulté de santé empêchant une insertion sociale ;
  • les accompagnements pour des personnes présentant des fragilités psychosociales, mal-être et souffrance face à des problématiques variées, parfois cumulées, parfois amplifiées par le contexte environnemental.

Des modules complémentaires relatifs à la mobilité, au surendettement,…peuvent être proposés pour répondre aux besoins spécifiques de la personne en parcours.

Les questions concernant des difficultés sociales ou de santé sont à évoquer avec le référent unique RSA ou le travailleur social de la commune où habite le bénéficiaire.

LOGEMENT

Le service actions territorialisées logement de la direction de l’espace logement Hérault conventionne et finance des structures (associations, CCAS) qui mettent en œuvre des actions aidant les ménages à trouver un logement et/ou à s’y maintenir.