Vous êtes ici

OURWAY, un projet Interreg Europe

INTERREG Europe vise à aider les régions et les territoires européens à améliorer leurs politiques par des échanges de bonnes pratiques à l’échelle européenne. Il est financé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).

OURWAY, que l’on pourrait traduire par « Notre Voie » ou « Notre façon de faire », a pour objectif la Préservation et la valorisation du patrimoine naturel et culturel par le biais des Voies Vertes. 

Le Département qui a la charge d’établir un Plan Départemental d’Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR) et un Plan Départemental des Espaces, Sites et Itinéraires (PDESI) en vue de développer les sports de nature, est donc en première ligne dans la mise en œuvre de ces politiques.

C’est pourquoi le Conseil départemental de l’Hérault s’est joint à cinq autres territoires européens d’Espagne, d’Irlande, de Pologne, de Hongrie et de Bulgarie afin de coopérer sur ce projet. L’association européenne des voies vertes (European Greenways Association) basée à Bruxelles étant le partenaire expert du projet, le chef de file étant l’Institut du Tourisme de la région de Murcie en Espagne.

Le projet, piloté en interne par le service Europe et la direction sports et nature, associera d’autres services du Département (moyens opérationnels, environnement…).

Ce projet va se dérouler sur 4 ans et demi de juin 2018 à fin 2022. Suite aux échanges et visites d’études, un plan d’actions et de communication seront élaborés en associant les parties prenantes de chaque territoire et l’ensemble du partenariat européen. Un des moments forts du projet sera l’accueil de nos partenaires européens dans l’Hérault début 2020.

Le budget global du projet s’établit à 967.000 euros dont 135.000 euros pour le Département de l’Hérault financés à 85% par l’Europe.

 

https://www.interregeurope.eu/ourway/