Les organismes associés

Le Conseil général est aidé dans ses missions par 13 organismes associés. Ils forment le "Groupe Hérault ".

Hérault Musique DanseHérault Musique Danse

Tout savoir Hérault Musique Danse












Logo_PDC_rec_0.jpg

Printemps des comédiens

Tout savoir sur le Printemps des comédiens

 

 

 

 


 

 

HeraultTourisme.gif

Hérault Tourisme 

 Tout savoir sur Hérault Tourisme

 

 

logo-HSport.jpg

 

Hérault Sport

Tout savoir sur Herault Sport


Sortieouest

SortieOuest

Tout savoir sur sortieOuest


Logo Hérailt Transport

Hérault Transport

Tout savoir sur les transports collectifs

 

 

 

 

LogoHA_0.jpg

Hérault Aménagement

Un service, des projets des collectivités et des acteurs territoriaux.

Au moment où notre département connaît un essor démographique sans précédent, les collectivités locales et les acteurs territoriaux doivent développer de nouveaux projets d'aménagement, d'équipement de leur territoire et de mise en valeur de leur environnement.

Face à la complexité des projets et aux responsabilités de maître d'ouvrage qu'elles ont à assumer, les collectivités doivent s'entourer d'un savoir-faire professionnel pour mener leurs projets à terme. C'est la vocation d'Hérault Aménagement, Société d'Economie Mixte qui a pour mandat le management de projets dans un cadre où les valeurs de l'économie mixte guident les choix :

  • le sens de l'intérêt général et du long terme ;

  • la garantie de la maîtrise publique ;

  • le professionnalisme ;

  • le dialogue permanent ;

  • la transparence et la vérité des coûts.

Créée en 1964 sous le nom de Société d'Aménagement du Département de l'Hérault, Hérault Aménagement se positionne comme un opérateur partagé entre le Département, les collectivités locales de l'Hérault et leurs partenaires publics et privés. Elle leur apporte son expérience et ses compétences pour assurer, sous leur autorité et en toute transparence, les missions relevant de la maîtrise d'ouvrage des projets. A ce titre, elle prend en charge les aspects administratifs, juridiques, financiers, fonciers ainsi que le pilotage et la coordination de tous les intervenants, experts, maîtres d'œuvre, entreprises…. qui sont désignés en accord avec la collectivité concernée.

Accéder à la fiche contact d'Hérault Aménagement

logo_h_energies.jpgHérault Energies

Hérault Energies est un Syndicat mixte associant le Département et la très grande majorité des communes de l'Hérault (320). Comme pour l'eau potable et tous les services à la population, la distribution d'énergie est juridiquement de la responsabilité des communes, mais la loi prévoit que celles-ci puissent se regrouper pour organiser ce service public. Dans le Département de l'Hérault, cette intercommunalité a pris la forme d'un syndicat mixte : Hérault Energies. Ce dernier est ainsi devenu l'autorité organisatrice de distribution publique d'électricité.

Hérault Energies, sur proposition des communes, programme les travaux et autres dispositions à mettre en œuvre afin d'organiser au mieux la distribution. Il agit au nom des communes adhérentes auprès des pouvoirs publics, des concessionnaires et des différentes instances.

Des compétences à la carte et optionnelles

Chaque commune ou collectivité adhérente choisit selon ses besoins les compétences qu'elle souhaite déléguer à Hérault Energies :

  • l’organisation du service public de l’électricité ;
  • l’organisation du service public de gaz ;
  • l’organisation des réseaux de chaleur ;
  • la construction et la gestion des réseaux d’éclairage public ;
  • l’organisation de service public de télécommunications ;
  • l’accompagnement à la mise en œuvre d’une utilisation rationnelle de l’énergie : conseil en énergie partagée.

Des prestations de service

Le syndicat peut aussi assurer des prestations de service dans le domaine de l'énergie pour les collectivités qui en expriment le besoin :

  • conseils, assistance administrative, juridique et technique ;
  • maîtrise d'œuvre des travaux
Accéder à la fiche contact d'Hérault Energie

logoHH.jpgHérault Habitat

Hérault Habitat est chargé de la construction, de la réhabilitation et de la gestion de logements (sociaux, insertion et accueil d’urgence) sur le territoire héraultais, le tout dans un esprit de développement urbanistique harmonieux. Organisme à vocation sociale, Hérault habitat se préoccupe aussi d’architecture, d’urbanisme et d’environnement.

Accéder à la fiche contact d'Hérault Habitat

logo202.jpgCOGITIS

Un établissement public à vocation industrielle et commerciale.

COGITIS est né de la volonté du Conseil Général, de collectivités territoriales et de services publics d'unir leurs moyens afin de disposer d'un outil répondant à leurs besoins spécifiques en matière d'informatique, de réseaux et de technologies de la communication (TIC).

La mise en commun des compétences et des expériences profite aux huit adhérents de COGITIS : les Départements de l’Hérault, de l'Aude, du Cantal, et du Jura, ainsi que l'Entente Interdépartementale pour la Démoustication du littoral méditerranéen, le Centre de Gestion de la Fonction Publique de l'Hérault, les Services Départementaux d'Incendie et de Secours de l'Hérault et du Jura.

Missions

  • Services

Destinés aux adhérents, les services COGITIS comprennent : suivi de projets, intégration de solutions, développements complémentaires, formation et assistance des utilisateurs, administration et exploitation des ressources informatiques …

  • Conseil

Le métier de conseil s'exerce auprès des adhérents et d'autres collectivités publiques au plan national. Il inclut notamment la veille technologique, réglementaire et stratégique, l'assistance à la maîtrise d'ouvrage et la maîtrise d'œuvre de projets TIC …

Accéder à la fiche contact de COGITIS

Accéder au site de COGITIS

 

Logoeid4_0.jpgEntente interdépartementale pour la démoustication (EID)

Chaque année, l’EID Méditerranée neutralise l’apparition des larves de moustiques sur plus de 10 000 hectares de zones marécageuses, 2 500 kilomètres de fossés et 95 000  « gîtes » urbains, avec une fréquence qui dépend des conditions climatiques et des modifications du milieu dues à l’Homme.

Les moustiques peuvent être vecteurs de maladies graves, aujourd’hui disparues dans nos régions, mais continuant de sévir ailleurs en de nombreux points de la planète.

Un savoir-faire original

Les missions de l’EID Méditerranée obéissent à deux impératifs : le contrôle de la nuisance causée par les moustiques et la préservation des zones humides par une action sélective sur ces milieux. L’EID Méditerranée participe à des actions importantes de préservation et de valorisation des milieux naturels (restauration des cordons dunaires, suivi des systèmes littoraux, observations et gestion).

Une mission de communication

L'EID Méditerranée impulse une communication :

  • à caractère technique et scientifique (universités, organismes scientifiques et environnementaux en France et à l'étranger) ;
  • pédagogique (scolaires) ;
  • de service/prévention (professions liées à l'immobilier, élus locaux, grand public).

Accéder à la fiche contact de l'EID

logo-sdis.JPGSDIS

Le Service départemental d’incendie et de secours, le SDIS lutte, avec d’autres services, contre les accidents, les sinistres, les catastrophes, et participe à la prévention des risques technologiques et naturels.

Accéder à la fiche contact du SDIS

Accéder au site du SDIS 34

 

Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement de l'Hérault (CAUE)

LogoCAUE_0.jpgCréé par la loi sur l'Architecture du 3 janvier 1977, « les Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement » ont pour mission de développer l'information, la sensibilité et l'esprit de participation du public dans le domaine de l'architecture, de l'urbanisme, de l'environnement et de favoriser la participation des habitants à l'élaboration de leur cadre de vie. Le CAUE de l'Hérault poursuit, sur le plan local, les objectifs définis au plan national en vue de promouvoir la qualité de l'architecture et de son environnement.

Les missions

Sensibilisation et information du grand public

Dans les domaines de l'architecture, de l'urbanisme et de l'environnement grâce à des animations en milieu scolaire, des conférences, des expositions, des manifestations, des publications et un journal d'information bimestriel. Un centre de documentation est ouvert au public, au siège du CAUE.

Formation

Contribuer à la formation et au perfectionnement des maîtres d'ouvrage, des professionnels, des élus et des agents des administrations et des collectivités locales intervenant en matière d'architecture, d'aménagement et de paysage.

Assistance architecturale aux candidats à la construction

Fournir aux personnes qui désirent construire, les informations, les orientations et les conseils propres à favoriser une meilleure prise en compte de la qualité architecturale des constructions et leur bonne insertion dans le site environnant, urbain ou rural, sans toutefois se charger de la maîtrise d’œuvre.

Conseil aux collectivités locales

Aider les collectivités locales et administrations publiques, qui le consultent, dans toutes les démarches touchant à l'aménagement du territoire.

Accéder à la fiche contact du CAUE