Vous êtes ici

Ma moto

Sommaire de la rubrique

EN MOTO, LA SÉCURITÉ AVANT TOUT !

La moto est un bon moyen pour se déplacer rapidement dans les zones urbaines et partir à la découverte du territoire en mode loisir. Cependant, les chiffres de la sécurité routière révèlent chaque année la fragilité des motards dont les accidents sont trop souvent dramatiques. Le département s’engage à proposer des solutions concrètes pour améliorer leur sécurité et réduire le risque d’accidents.

AMÉNAGER LES ROUTES POUR LIMITER LES RISQUES

Les routes du département font l’objet d’une attention particulière pour la sécurité des motards. Les obstacles aggravant les conséquences d’une chute sont supprimés et de nombreux aménagements spécifiques sont mis en place pour que les motards puissent arpenter les routes départementales en sécurité. Ainsi, les services départementaux ont aménagé 360 km d’itinéraire moto, posé 405 protections de murets, sécurisé 750 obstacles et installé 5520 mètres d’écrans moto.

AIDES À LA FORMATION : PARCE QU'IL N'Y A PAS D'ÂGE POUR PRENDRE LES BONNES HABITUDES

Disposer d’un moyen de transport est facteur d’émancipation et cela ne fait pas exception chez les jeunes qui peuvent conduire un deux-roues motorisé de moins de 50cm3 dès l’âge de 14 ans, sous réserve de détenir un permis AM. Pour permettre aux jeunes en difficulté économique et sociale de pouvoir se déplacer facilement en ayant reçu une formation, le Département finance 250 permis AM chaque année.

LES MOTARDS EN COLÈRE NOUS ACCOMPAGNENT

La fédération des motards en colère est une association qui milite depuis plus de 40 ans pour améliorer la sécurité des motards. En organisant régulièrement des rencontres et des ateliers de travail communs, le département de l’Hérault porte une oreille attentive aux revendications de l’association afin d’aménager les routes autrement et trouver des solutions communes.

MONSIEUR MOTO AU BOUT DU FIL

Pour marquer son engagement et renforcer la sécurité des deux-roues motorisés le département a créé un poste de référent moto dans l’Hérault. Laurent Reynaud, alias Monsieur Moto, est chargé de recueillir les propositions des fédérations de motards ou des particuliers qui signalent des aménagements routiers dangereux. Il participe également à toutes les réflexions autour de l’usage de la moto et de la prévention des accidents.

EQUIPEZ-VOUS ! Le motard est plus vulnérable que l’automobiliste. Vous trouverez chez tous les spécialistes des blousons renforcés aux coudes, aux épaules et au dos. Des gants et des bottes complètent l’équipement. L’utilisation d’un casque aux normes et une bonne attache sont vitales. Dans 10 % des accidents, le casque est éjecté. En moto, être vu sauve des vies. Le port d’autocollants et de vêtements rétro-réfléchissants y contribue, tout comme l’allumage des feux de jour également pour les petites cylindrées. Soyez vigilants particulièrement lors de vos dépassements, aux carrefours et lors des remontées de file en ville. Dans cette circonstance, ne dépassez pas 20 km. Faîtes contrôler régulièrement votre vue. Et bien sûr, pas d’alcool, et de substances illicites avant de prendre la route, pour une conduite bon pied, bon oeil !

 

 

Téléchargez la Carte 2019 des itinéraires moto