Vous êtes ici

Le FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural)

 

aid%3D11860%7Cformat%3Dillustration-moyenne%7Cformatter%3Dimagecache%7Ctitle%3DLogo%20FEADER%7Calign%3Dleft%7Cheight%3D100%7Cwidth%3D100

 

Ce fonds  contribue au développement durable dans les territoires ruraux et péri-urbains pour un secteur agricole plus équilibré, plus respectueux du climat, plus résilient face au changement climatique.

 

 

Il répond à plusieurs enjeux majeurs des acteurs agricoles, forestiers et des territoires ruraux et qui s’inscrivent dans le cadre de trois objectifs :

  1. Améliorer la compétitivité en dynamisant l’économie locale (soutien à l’installation des jeunes agriculteurs, à l’innovation, accompagnement en faveur des exploitations et entreprises agricoles…).
  2. Encourager le développement durable par une gestion durable des ressources et mise en œuvre de mesures visant à préserver le climat (développement de l’agriculture biologique, réduction de l’usage des pesticides, réduction de l’émission de gaz à effet de serre et la production d’énergie renouvelable – poursuite des projets d’hydraulique collective).
  3. Développement territorial équilibré par un soutien sur l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies locales de développement menées par les acteurs locaux (Mesure LEADER).
LEADER (Liaison Entre Actions de Développement de l'Economie Rurale) finance des actions locales de développement (GAL*) dans les territoires ruraux pour promouvoir leur potentiel à travers des projets de développement durable innovants portés par des acteurs publics (collectivités) ou privés (associations, entreprises...) et de développer une coopération entre région et territoires ruraux afin de constituer un réseau d’échanges d’expérience.

Les Groupes d’Action Locale (GAL) sont les acteurs qui constituent le coeur du dispositif Leader. C’est  un ensemble de partenaires publics et privés représentatifs de l’activité socio-économique d’un territoire, qui se regroupent pour mettre en œuvre un plan de développement dans le cadre d’une stratégie territoriale.

La Région Languedoc-Roussillon, autorité de gestion, bénéficie de 611 M€.

Priorités du FEADER LR

    • Transfert des connaissances et l’innovation dans les zones rurales.
    • Viabilité des exploitations agricoles, compétitivité de tous les types d’agriculture et promotion des technologies innovantes et de la gestion durable des forêts.
    • Promouvoir l’organisation de la chaîne alimentaire.
    • Restaurer, préserver et renforcer les écosystèmes.
    • Promouvoir l’utilisation efficace des ressources et soutenir la transition vers une économie à faibles émissions de CO2 et résiliente face au changement climatique.
    • Promouvoir l’inclusion sociale, la réduction de la pauvreté et le développement économique dans les zones rurales.