Le Département au coeur de votre quotidien
Aujourd'hui, l'Hérault compte 49 cantons où vivent plus d'un million d'habitants et tous ou presque ont un lien au cours de leur vie avec le Conseil général : les bébés et leur maman via la protection maternelle et infantile, les familles, les demandeurs d'emploi, les allocataires du RSA, les personnes handicapées et les personnes âgées ... C'est aussi le Département qui construit et modernise les collèges publics, qui entretient et sécurise les 5 150 km de routes départementales. 500 autocars d'Hérault Transport sillonnent ces routes, transportent 50 000 élèves chaque jour et 12 millions de voyageurs par année. C'est enfin le Département qui, grâce à son réseau Numér@ult, va permettre aux Héraultais d'avoir accès à l'internet à haut débit et ce, quel que soit l'endroit où ils habitent. Les exemples sont encore nombreux et ils montrent l'impact des compétences du Département sur le quotidien des Héraultais. Elles pèsent 1,24 milliard d'€ cette année. Toutes ces compétences et ces actions sont votées par les 49 conseillers généraux de l'Hérault. Tous ces projets sont financés pour près de la moitié par vos impôts. Choisir votre conseiller général c'est donc choisir celui qui vous représentera pour décider des actions à menées pour le territoire.
Comment est élu le conseiller général ?
Le Conseil général est renouvelé par moitié tous les trois ans : l’ensemble des Conseillers généraux est ainsi renouvelé tous les six ans. Dans la perspective des élections en mars 2014 des conseillers territoriaux, le mandat des conseillers généraux élus en mars 2011 expirera en mars 2014.
En 2011, on renouvelle le mandat de 26 Conseillers généraux sur 49.
Voir la carte des cantons renouvelables
Les élections cantonales ont lieu au suffrage universel direct. Il s’agit d’un scrutin uninominal (sur un seul nom, pas sur une liste comme aux municipales) majoritaire à deux tours. Désormais chaque candidat doit se présenter avec un suppléant de sexe différent.
Pour être élu au premier tour, le candidat doit obtenir la majorité absolue (la moitié plus un) des suffrages exprimés et un nombre de suffrages au moins égal au quart des inscrits. Si ces deux conditions ne sont pas réunies, il y a ballottage. Dans ce cas, il y a un second tour auquel ne peuvent se présenter que les candidats ayant obtenu un nombre de suffrages au moins égal à 12,5 % des inscrits. Le candidat qui a obtenu le plus de voix (majorité relative) est élu pour six ans.
Aujourd'hui l'hémicycle compte quatre groupes politiques. Pour être candidat, il suffit d'avoir 18 ans révolus, d'être domicilié dans l'Hérault et inscrit sur les listes électorales. Chaque élection cantonale est associée soit aux élections municipales, soit aux élections régionales. Le législateur a ainsi voulu lutter contre l'absentéisme qui pourrait se manifester si les élections étaient multipliées.
Pour voter : pensez à vous munir de votre carte d'électeur et d'une pièce d'identité. Les élections cantonales ont lieu les mêmes jours ques les élections municipales. Les bureaux de vote sont ouverts de 8 h à 18 h. Dans certaines grandes villes, la fermeture des bureaux peut être repoussée à 20 h.





