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La filière tourisme

Le tourisme dans l’Hérault, c’est un chiffre d’affaires annuel de 1,7 milliards d’€, un secteur économique important pour lequel le Département s’investit.

Une offre en hébergements touristiques variée 

Environ 210 800 lits touristiques marchands, répartis comme suit :

  • 65% en campings (259) ;
  • 10% en hôtels (319) ;
  • 6% en meublés labellisés et/ou classés ;
  • 17% en villages de vacances et en résidences de tourisme ;

8,3 millions de nuitées en Hôtellerie de Plein Air / 3,1 millions de nuitées en Hôtellerie

Le tourisme en chiffres dans l’Hérault en 2017

  • 896 600 lits touristiques (incluant les résidences secondaires et les locations non-professionnelles) ;
  • 37,4 millions de nuitées touristiques annuelles 20% de clientèle étrangère ;
  • Une dépense moyenne journalière de 39€ ;
  • Emplois touristiques : 43 000 estimés dont 21 700 emplois directs liés au tourisme, soit 5,4% du total des emplois en Hérault
  • 68 200 curistes accueillies dans les 3 stations thermales (l’Hérault (Balaruc-les-Bains, Lamalou-les-Bains et Avène) dont 51 800 à Balaruc-les-Bains (1ere station française).

En savoir plus :

Chiffres clés Tourisme et loisirs en Hérault 2017 :

chiffres-cles-edition-2017-tourisme-et-clienteles-en-herault-pdf

 

Le schéma départemental du tourisme et des loisirs, un outil de l’économie touristique

L’Hérault s’est doté d’un outil de stratégie globale : le Schéma Départemental du tourisme et des loisirs (2018/2021). Il repose sur un développement touristique durable et compétitif, une économie touristique renforcée et de qualité, un tourisme et des loisirs pour tous, toute l’année et un tourisme ancré sur son territoire, ses sites et ses produits.

Le département fort de son dynamisme et de son expérience continue ainsi à être au service de l’effort du redressement national. En effet la France s’est fixé comme objectif de de conforter sa place au premier rang des destinations touristiques.

Le schéma 2018-2021 a été rédigé en cohérence avec les priorités du schéma régional du tourisme.

Le Département, collectivité incontournable au niveau du développement touristique, développe sa stratégie touristique autour de trois enjeux forts :

  • L’enjeu du paysage
  • L’itinérance douce
  • L’évolution du digital

Pour répondre aux ambitions fixées et affirmer les valeurs de l’Hérault, le département soutient le secteur du tourisme sur plusieurs axes :

 

  • Oenotourisme : devenir une des destinations leader en Europe
  • Grands Sites et patrimoine : s’affirmer comme la 1er destination « Grands Sites » en France.
  • Tourisme d’aventure : se positionner comme une destination « tourisme d’aventure ».
  • Tourisme culturel : faire partager la culture et la personnalité du territoire.

Tourisme et qualité

Le Département développe la qualité de l’offre et des prestations touristiques. Il appuie les labels qui attestent et garantissent pour les clients la qualité qu’ils attendent. Au nombre des labels existants, on peut citer : Gîtes de France, Clé vacances, Logis de France, Clef Verte, Écogites, Bienvenue à la Ferme, Sud de France, Tourisme Handicap.

> Pour tout renseignement complémentaire : http://www.adt-herault.fr/index-29-1.html

Promouvoir l'offre

Hérault Tourisme, Agence de Développement Touristique du Département, contribue au développement de l’économie du tourisme départemental par ses actions dans :

L’Expertise

  • Analyse, conseille, évalue et élabore, la stratégie de développement touristique.
  • Conseille et assiste les porteurs de projets.
  • Observe l'activité touristique et analyse les potentialités du territoire.
  • Participe et contribue à la qualification de l'offre.
  • Elabore et met en œuvre des plans d'actions et des stratégies marketing pour le grand public et les professionnels en partenariat avec les offices de tourisme, les destinations et les professionnels du tourisme.
  • Produit et développe des supports et des contenus d’e-communication en France et à l'étranger (sites web, e-news, réseaux sociaux, animation du système d’information touristique…), édite des cartes, participe à des salons, organise des éductours, développe des relations avec la presse et accueille des journalistes.

La promotion de l’offre

La stratégie marketing se veut la traduction opérationnelle du Schéma Départemental de Développement du Tourisme et des Loisirs 2018/2021. Elle porte l’ambition de ses grands objectifs. Elle s'appuie sur le partenariat, la mutualisation des moyens et l’innovation dans les domaines du numérique (réseaux sociaux, e-marketing...) et du co-marketing (filières viticoles, opérateurs).

Outre les marchés traditionnels (France, Europe), un accent particulier est mis sur les clientèles du Bassin de vie. La promotion de l'offre se structure autour des 4 thématiques : les loisirs nature, l’oenotourisme, les cultures et traditions, les grands sites.

Le plan Marketing

Il a pour vocation de produire une promotion cohérente pour l’ensemble des acteurs du tourisme de la destination. Il présente également les éléments d’intelligence économique liés au projet, la stratégie, les objectifs et les actions programmées par marché.

Le projet 2018 s'appuie sur "les expertises métiers" d'Hérault Tourisme : GRC (Collecte et

gestion de base de données), web marketing (e-news), réseaux sociaux, influenceurs, eductours, workshop, salons grands publics… au service des partenaires.

Bilan 2016

http://www.adt-herault.fr/marketing/bilan-actions-2016-199-1.html

http://www.adt-herault.fr/site/http://www.adt-herault.fr/docs/2877-1-bilan-actions-marketing-2016-pdf.pdf

Plan marketing 2018

http://www.adt-herault.fr/marketing/plan-d-actions-2018-187-1.html