L'information jeunesse

Objectif   

Dans le cadre de sa politique jeunesse, le Département souhaite favoriser la citoyenneté et agir sur les volets essentiels de l’autonomie des jeunes. Pour cela, l’accès à l’information est un axe important, permettant à tous les jeunes de mieux comprendre leur environnement social et mieux construire leurs projets. A ce titre, le Département soutient le CRIJ qui anime le réseau information jeunesse.

Mode d’intervention  

L’accès à l’information est un véritable droit pour les jeunes, sans exception. La gratuité de l’information, la confidentialité et l’anonymat de l’utilisateur sont garantis. L’information jeunesse est un service de proximité pour les jeunes, destiné à leur apporter les éléments de réponse dont ils ont besoin pour prendre des décisions relatives à leur vie quotidienne ou à leur avenir. Il existe 28 points information jeunesse dans l’Hérault qui assure l’accueil du public.

L’usager pourra y trouver :

  • des fiches documentaires qui touchent à la vie quotidienne des jeunes : emploi, orientation, logement, loisirs, vacances, étranger ;
  • un accès à Internet ;
  • un accompagnement individualisé dans ses recherches.

Afin de garantir à tous les héraultais cet accès à l’information, notamment sur les territoires qui ne bénéficient pas de point information jeunesse, un portail information jeunesse va être opérationnel fin 2010.Cet outil multimédia apportera de l’information à la fois nationale mais également départementale dans les domaines qui concernent les jeunes ( sports, éducation, logement, culture, aide aux projet…).

Cet outil s’appuiera sur le réseau des Points CYB et des Lieux d’Accès Multimédia (LAM), bien répartis sur le territoire, qui proposent au public une approche des technologies de l’information et de la communication.

Ce réseau animé, par le CRIJ, sera installé dans l’espace jeunesse créé sur le site Pierresvives .

Télécharger la liste du réseau information jeunesse Hérault