Internet pour tous

Collégiens de Murviel - cg34

Dans les collèges, toutes les disciplines sont équipées de matériels informatiques. Depuis la rentrée 2004, plus de 75 classes mobiles ont été déployées pour les disciplines des sciences. De même, la plupart des établissements sont dotés de postes nomades pour l’enseignement général (220 postes livrés depuis 2005). De plus, les disciplines des arts plastiques et de la musique sont équipées de postes spécifiques avec des périphériques correspondants à leurs priorités.

Déploiement de l’ENT

Une convention de partenariat avec l’Etat, le Conseil régional et les Départements a été signée. Ce document établit les conditions pour le déploiement de l’ENT (environnement numérique de travail) dans les collèges. Dans ces établissements, les enseignants ont tous un ordinateur à leur disposition, soit fixe soit portable. Ce portail Internet (interface Internet) unique permet des échanges entre les membres de la communauté éducative.
En 2012, 54 collèges ont mis en place l’ENT.

Renouvellement du matériel informatique

L’informatique est considérée comme une priorité par le Département. Renouvelés tous les cinq ans, 7 962 postes (soit un poste pour 5 élèves) et plus de 3 300 périphériques (imprimantes, serveurs pédagogiques et administratifs, vidéo-projecteurs, scanners, graveurs, etc.) sont mis à la disposition des élèves et des équipes dirigeantes.
Depuis 2008, le Département a pris en charge le renouvellement des serveurs administratifs obsolètes, ce qui représente 79 serveurs depuis 2008. Cet effort sera poursuivi sur l’ensemble du parc informatique des administrations des collèges pour favoriser une certaine cohérence avec les postes du réseau pédagogique.
Depuis 2008, les collèges ont la possibilité de conserver 15% du parc informatique reformé (10% pour le fonctionnement et 5% pour fournir des pièces détachées).
Lors du renouvellement des équipements en 2012, 1 200 postes réformés ont été attribués prioritairement à des écoles primaires, des unités pédagogiques d’intégration et des classes relais.

L’informatique appliquée à toutes les disciplines

Zoom sur cyberbahutsLes sites Internet des collèges de l'Hérault, baptisés " cyberbahuts ", peuvent être consultés à partir du site de l'Académie de Montpellier :

Accéder au site de l'Académie de Montpellier

Depuis la rentrée 2005, 79 « classes mobiles » (8 ordinateurs portables en réseau WI-FI) ont été déployées dans les collèges pour les cours de sciences, matériels renouvelés tous les 5 ans.
De même, depuis 2009 les établissements sont dotés de « mallettes nomades » (1 mini portable et un vidéo projecteur) pour l’enseignement général ou de 4 vidéo projecteurs selon le choix de l’établissement.
De plus, les salles accueillant les disciplines des arts plastiques et de la musique sont équipées de postes spécifiques avec des périphériques correspondants à leurs besoins pédagogiques. Enfin, l’accès à Internet disponible dans tous les collèges est sécurisé grâce à un serveur nommé «passerelle Amon» fourni par le Département et configuré par les services du Rectorat.

Groupement d’achat VDI

Les développements des techniques de communication (ENT, visioconférence) nécessitent une augmentation du débit des connexions Internet des collèges.

Pour répondre à ces besoins croissants des établissements, le Département a proposé de mettre en place un groupement d’achat Voix Données Image (VDI).

Ce groupement permet aux collèges ayant mis en place un ENT ou une visioconférence :
- d’avoir une connexion avec une capacité minimum de 2 Mb/s SDSL pour développer leurs actions
- d’économiser 173 000 € sur la téléphonie.

De plus, c’est une façon de valoriser le réseau Num’Hér@ult déployé par le Département car ce réseau haut débit est disponible pour la plupart des collèges.

58 collèges ont adhéré à ce groupement et le département a assisté les collèges dans l’élaboration de ce groupement d’achat.
Le Département apporte une aide de 100 000 € pour la prise en charge des frais de connexion.