Vous êtes ici

Jeunes

Encourager l’engagement des jeunes et promouvoir les valeurs de «l’agir ensemble» sont des notions inhérentes au développement de la fonction éducative du sport. Cet objectif se traduit dans divers dispositifs comme « le sport pour tous les jeunes dans l’Hérault » et «Ecoles de sport ». Par le "coupon sport 6ème", le Département permet aux collégiens de ce niveau d'accéder à licence sportive scolaire à coût réduit.

Ecoles de sport

Le Département intervient auprès des écoles de sport labellisées, dans le cadre d’un appel à projet portant sur une période de 4 ans. Le dispositif concerne l’ensemble des disciplines de sports collectifs (dont l’effectif jeunes de 6 à 18 ans représente au moins 40% de l’effectif global) et s’organise selon les trois axes suivants :

  • Conforter le rôle éducatif des responsables associatifs et des parents,
  • Encourager l’engagement citoyen des jeunes dans les clubs et favoriser « l’agir ensemble » (participation aux conseils d’administrations du club…),
  • Transmettre les valeurs du « vivre ensemble » : le respect des autres, des  règles, de l’arbitre, des équipements (formation à l’arbitrage...).
Le saviez-vous ? 50 écoles de sport, réparties sur l’ensemble du territoire,  issues du sport collectif et populaire ( football, rugby, basketball, volleyball, handball, tambourin, horseball) font l'objet d'un soutien pluriannuel départemental. Le dispositif permet de toucher plus de 9600 enfants et adolescents.

Coupon sport

En partenariat avec l'Union Nationale du Sport en milieu Scolaire (UNSS), le Département soutient le sport scolaire et notamment les collégiens héraultais des classes de 6ème par la remise à chaque élève, d’un « coupon sport » lui permettant d’accéder à la licence sportive scolaire, à coût réduit.

Ici, le Département participe à la prise en charge de la licence UNSS à hauteur de 14 €, à charge pour la famille de s’acquitter du coût restant sur la cotisation globale de l’association sportive.

Le saviez-vous ? Cette démarche permet l’inscription d’un élève de 6ème sur trois à une ou plusieurs activités sportives scolaires. Ainsi sur 2017-2018, plus de 4700 collégiens de 6ème ont bénéficié du coupon sport.

Sport pour tous les jeunes

Ce dispositif vise à soutenir d'une manière pluridisciplinaire, les comités sportifs départementaux dans le développement d'actions pour favoriser l'accès des publics jeunes aux pratiques sportives. Il a pour objectif, également, de promouvoir l'engagement, de fidéliser les jeunes dans les clubs et de favoriser la diversification des pratiques et des publics. A ce jour, 17 comités sportifs bénéficient de cet accompagnement.

Coupon sport Etat - Féminisation

Le Département participe à la mise en œuvre du « coupon sport filles », porté par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale en partenariat avec la caisse d’allocations familiales de l’Hérault. Ce dispositif, en direction des filles entre 11 et 25 dans les quartiers politique de la ville, tend à favoriser la féminisation de la pratique sportive chez les jeunes.