Vous êtes ici

Hérault Rénov'

HÉRAULT RÉNOV', UN PROGRAMME D'AIDES COMPLET

Vous habitez dans la Communauté de communes de la Domitienne, du Clermontais , du Grand Pic Saint-loup, du Pays de Lunel, ou dans la Communauté d’Agglomération du Pays de L’Or ? Sur ces 5 territoires, le programme d'intérêt général (PIG) Hérault Rénov' vous propose de fusionner les aides du Département et de votre intercommunalité, pour plus de clarté.

POUR QUI ?

  • Les propriétaires occupant leur résidence principale

Les aides sont soumises à des conditions de ressources qui ne doivent pas dépasser un plafond fixé par l’Etat et attribuées en fonction de la composition familiale.

  • OU Les propriétaires bailleurs qui souhaitent réaliser des travaux dans leur logement en location ou vacant et qui s’engagent à le louer pendant 9 ans minimum, selon un loyer modéré.
Résidant obligatoirement dans les Communauté de communes de la Domitienne, du Clermontais , du Grand Pic Saint-loup, du Pays de Lunel, ou dans la Communauté d’Agglomération du Pays de L’Or

POUR QUELS LOGEMENTS ?

Les logements anciens construits depuis + de 15 ans, à vocation de résidence principale (occupé, loué ou vacant) ainsi que les bâtiments transformés en logements locatifs (une grange que l’on transformerait par exemple).

POUR QUELS TRAVAUX ?

  • Les travaux d’économie d’énergie permettant un gain énergétique minimum de 25 % à 35 %: changement des menuiseries, isolation des murs, isolation de la toiture, installation d’un système de chauffage performant, système à énergie renouvelable…
  • Les travaux d’adaptation du logement au handicap ou à la perte d’autonomie : adaptation de la salle de bain, installation d’un monte-escalier,…
  • Les travaux de remise complète aux normes et de rénovation de logements dégradés ou inhabités.

QUELLES AIDES ?

Ce dispositif permet d’obtenir des subventions cumulables pouvant financer de 25 à 80 % du cout des travaux, selon la nature des projets et les ressources financières des demandeurs, ainsi que des financements complémentaires :

  • Agence Nationale de l'Habitat (ANAH) : de 25 à 50 %
  • Prime nationale Habiter Mieux : 10 %
  • Département de l'Hérault : 10 à 15 %
  • EPCI : 5 à 10 %
  • Région Occitanie : prime forfaitaire
  • Fonds sociaux des Caisses de Retraite pour les personnes retraitées très modestes
  • Eco Prêt à Taux Zéro , .....

CONDITIONS À REMPLIR

  • Ne commencez pas les travaux avant d’avoir déposé un dossier complet de demande d’aide financière et obtenu un avis favorable. Une visite conseil avant travaux sera réalisée par un conseiller technique de SOLIHA
  • Les travaux devront être réalisés par des professionnels : artisans ou entreprises du bâtiment
  • Les travaux partiels ou d'entretien courant ne sont pas pris en charge dans le cadre de la subvention

CONTACTS

Renseignez-vous avant de commencer les travaux auprès de :

  • Pact Soliha Hérault, l’organisme départemental choisi pour vous informer, vous conseiller techniquement et vous accompagner gratuitement dans vos démarches pour obtenir les aides financières.

> Site web d'information en ligne : www.herault-renov.fr

> Courriel : herault-renov@soliha-herault.fr

> N° de tél. : 04 67 10 73 38

  • Votre Communauté de communes ou d’Agglomération lors des permanences hebdomadaires d’informations :

Communauté de communes de la Domitienne,

Si vous habitez les communes de Cazouls-les-Béziers, Colombiers, Lespignan, Maraussan, Maureilhan, Montady, Nissan-les-Ensérune, Vendres

Permanences - les jeudis matin de 9h à 12h à Maureilhan, 1 avenue de l’Europe // les jeudis après-midi de 14h à 17 à Lespignan Mairie, place Jean Poveda

Communauté de communes du Clermontais

Si vous habitez les communes de Aspiran, Brignac, Cabrières, Canet, Ceyras, Clermont-l’Héraullt, Fontès, Lacoste, Liausson, Lieuran-Cabrières, Mérifons, Mourèze, Nébia, Octon, Paulhan, Péret, Saint-Felix-de-Lodez, Salasc, Uclas d’Hérault, Valmascle, Villeneuvette

Permanences les mardi matin de 9h à 12h et après-midi de 14h à 17 à Clermont-L’Hérault, Hôtel de la Communauté de Communes, 20 avenue de Raymond Lacombe. 

Communautés de communes du Grand Pic Saint-loup

Si vous habitez les communes de Assas, Buzignargues, Causse-de-la-Selle, Cazevieille, Claret, Combaillaux, Ferrières-les-Verreries, Fontanès, Guzargues, Lauret, Les Matelles, Le Triadou, Mas-de-Londres, Murles, Notre-Dame-de-Londres, Pégairolles-de-Buèges, Rouet, Saint-André-de-Buèges, Saint-Bauzille-de-Montmel, Saint-Clément-de-Rivière, Sainte-Croix-de-Quintillargues, Saint-Gély-du-Fesc, Saint-Hilaire-de-Beauvoir, Saint-Jean-de-Buèges, Saint-Jean-de-Cornies, Saint-Jean-de-Cuculles, Saint-Martin-de-Londres, Saint-Mathieu-de-Tréviers, Saint-Vincent-de-Barbeyrargues, Sauteyrargues, Teyran, Vacquières, Vailhauquès, Valflaunès, Viols-en-Laval, Viols-le-Fort.

Permanences - les vendredis matin de 9h à 12h à Saint-Mathieu-de-Tréviers, Hôtel de la Communauté de communes, Allées de l’Espérance // les mardis après-midi de 14h à 17 à Saint-Martin-de-Londres, Maison des services au public, 9 place de la Mairie.

Communautés de communes du Pays de Lunel

Si vous habitez les communes de Boisseron, Campagne, Entre-Vignes, Galargues, Garrigues, Lunel, Lunel-Viel, Marsillargues, Saint-Just, Saint-Nazaire de Pézan, Saint-Sériès, Saturargues, Saussines, Villetelle.

Permanences les mercredis de 9h à 12h et de 14h à 17 à Lunel, Hôtel de la Communauté de communes, 152 chemin des Merles-Luneland. 

Communauté d’Agglomération Pays de L’Or

Si vous habitez les communes de Candillargues, La Grande Motte, Lansargues, Mudaison, Mauguio, Palavas-les-Flots, Saint-Aunès et Valergues.

Permanences - les mardis matin de 9h à 12h à La Grande-Motte, Pays de l’Or, Place du 1er Octobre 1974 // les mardis après-midi de 14h à 17h à Mauguio, Pays de l’Or, Boulevard de la démocratie. 

Si votre commune n’est pas concernée par le Programme Hérault Rénov’, elle est probablement concernée par un autre dispositif d’aide à la rénovation de l’habitat.  Recherchez l’opérateur qui vous aidera à constituer votre dossier : http://herault.fr/aide-renovation