Vous êtes ici

Haut-niveau

La notoriété des clubs sportifs de haut niveau, amateurs et professionnels, contribue au rayonnement du territoire héraultais et à son attractivité touristique.

L'action départementale est de s’inscrire dans une politique de valorisation et de développement de la compétition sportive. Elle est attribuée aux clubs au regard de leur classement et de leurs résultats sportifs, y compris ceux de leurs athlètes. Le Département privilégie, dans son accompagnement, les engagements concrets sur la lutte contre le dopage et la promotion de l’éthique sportive.

Il soutient également les centres de formation qui accueillent des jeunes sportifs à fort potentiel, leur permettant ainsi de bénéficier d’une préparation optimale vers le haut niveau.

Concernant le sport professionnel, le Département intervient auprès des sociétés sportives et  leurs associations supports, au titre des missions d'intérêt général prévues par le code du sport : la formation, le perfectionnement, l'insertion scolaire ou professionnelle, la participation à des actions d'éducation, d'intégration ou de cohésion sociale, la mise en œuvre d'action visant à l'amélioration de la sécurité du public et à la prévention de la violence dans les enceintes sportives. Il permet également à de jeunes sportifs issus notamment des écoles de sport, à assister à des spectacles sportifs de haut niveau. 

L’Hérault compte de nombreuses équipes évoluant dans l’élite de leur discipline, dont le Montpellier Handball (MHB), le Montpellier Hérault Sport Club (MHSC), le Montpellier Rugby Club (MRC), l’AS Béziers rugby et l'Avenir Sportif Béziers Professional ( football)

Outre ces cinq clubs professionnels, le Département soutient une quinzaine d'autres clubs évoluant au plus haut niveau de leur discipline, que ce soit en sport féminin et masculin.