Vous êtes ici

Faire garder son enfant

Le moment est venu de confier votre enfant à une crèche ou une assistante maternelle. Vous pourrez le faire en toute sécurité dans le réseau d’accueil collectif ou privé que le Département développe et agrée.

En crèche collective

Où peut être accueilli l’enfant ?

Dès l’âge de 10 semaines et jusqu’à 4 ans, votre enfant peut être accueilli dans un établissement collectif (crèche) ou un service tel que jardin d’enfant ou jardin d’éveil (pour les 2 à 6 ans). Il est pris en charge par une équipe de professionnels de la petite enfance autour d’un projet pédagogique.

Ces structures peuvent aussi accueillir votre enfant s’il est touché par un handicap ou une maladie chronique et faciliter son intégration. Son accueil peut être envisagé à temps plein ou partiel, ou ponctuellement.

Sous quelle forme ?

  • soit de manière contractualisée régulièrement (que ce soit à temps plein ou à temps partiel) ;
  • soit de manière ponctuelle (inscription d'une semaine sur l'autre ou de la veille pour le lendemain si le besoin des parents est urgent).

Qui y a droit ?

  • Tous les parents, quelle que soit leur situation socio-économique.

Combien ça coûte ?

  • Le calcul de votre participation financière est basé sur vos revenus selon la tarification instaurée par la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF).
  • Cette participation sera calculé en fonction du temps de présence de votre enfant dans la structure.

 

Chez un(e) assistant(e) maternel(le)

Si vous préférez faire appel à un mode d‘accueil individuel, un(e) assistant(e) maternel(le) (Asmat) s’occupera de votre enfant (avec 3 autres enfants maximum) dans sa propre maison.

Comment est rémunéré(e) un(e) ASMAT ?

  • L’assistant maternel employé par un particulier est rémunéré par les parents.En cas d’emploi direct d’un assistant maternel ou d’une garde d’enfant à domicile,votre Caf prend en charge une partie de la rémunération de votre salarié. C'est le complément de libre choix de mode de garde.
  • L'assistant maternel employé par un service d’accueil familial (SAF) est rémunéré par la structure publique ou l'association dont il dépend.

Où trouver un(e) assistant(e) maternel(le) ?

  • Auprès des relais assistants maternels (RAM) créés en partenariat avec la CAF, le Conseil départemental et les collectivités territoriales. C'est un lieu d'information, de médiation et d'orientation.
  • Auprès de l'une des 6 Maisons Départementales des solidarités et des 36 Services Départementaux des solidarités de l'Hérault.
  • Auprès de votre mairie de votre commune. Elle possède une liste, régulièrement mise à jour, des assistants maternels résidant dans la commune.

Les MAM (Maisons d'Assistant(e)s Maternel(le)s) 

Des assistant(e)s maternel(le)s peuvent décider de se regrouper afin d’exercer leur profession au sein de la MAM. L’accueil des enfants s’effectue alors dans la MAM et non plus à leur domicile respectif. Un agrément les autorisant à exercer en MAM est obligatoire.