Site Natura 2000 "Les mines de Villeneuvette"

Le Site d’Intérêt Communautaire « Mines de Villeneuvette»  a été proposé en avril 2006, notamment en raison de la présence de plusieurs espèces et habitats naturels protégés au niveau européen. La mine de Villeneuvette abrite en effet d’importantes colonies de chauve-souris et, plus particulièrement, 3 espèces :

  • Le Minioptère de Schreibers :
Cette espèce vient sur le site au printemps lors des migrations pour la reproduction. Plusieurs milliers d’individus (entre 1000 et 3000) peuvent fréquenter le site pendant quelques jours.
  • Murin, crédit : V.RufrayLe Murin (ou Vespertilions) de Capaccinni
Cette chauve-souris méditerranéenne est en forte régression. Sur le site, on note la présence d’une colonie de 25 à 45 individus, soit entre 2 et 15 % de la population en France + photo Murin crédit V. Rufray
  • Le Grand Rhinolophe Rhinolphe, crédit : X.Boutolleau
Sur le site, une trentaine d’individus trouve refuge dans cette cavité en hiver pour la période d’hibernation..

Des populations importantes de chauves-souris utilisent cette cavité comme lieu de mise bas, mais aussi comme lieu d'hivernage, de transit et de reproduction.

Ce site est d’un grand intérêt pour l’étude et le maintien de ces petits mammifères, d’autant plus que les lieux qui leur sont favorables, souvent menacés par la présence humaine, sont rares en Languedoc-Roussillon. Les alentours de la mine doivent également être préservés, car ils renferment des gîtes complémentaires et constituent un terrain de chasse notamment à proximité des cours d'eau, des alignements d'arbres ou à la lisière des bois.

Le site s’étend sur 253 hectares autour de la mine de Villeneuvette, une ancienne carrière de Barytine située sur un coteau relativement abrupt près du village.

Le milieu est composé :

  • d'un relief escarpé dominé par un substrat calcaire de type karstique ;
  • d’une végétation locale remarquable qui se caractérise par la diversité des essences arborescentes de la pinède et de la ripisylve.

Villeneuvette, chemin; Crédit : R.Majurel

Villeneuvette, fontaine ; crédit : R.Majurel

Mots clés :