Qualité

Le site de Savignac - Xavier Boutolleau

Le Département suit la qualité des milieux et des ressources en eau. Pour cela, il a mis en place des réseaux de suivi des eaux souterraines et des eaux de surface.

  • Le réseau départemental de suivi de la qualité des eaux souterraines (une centaine de points de prélèvement, 4 campagnes de mesure/an, 300 substances analysées) permet d’avoir une connaissance très fine et actualisée de l’évolution de la qualité des eaux souterraines L’alimentation en eau potable de la population héraultaise étant assurée à 90% par les ressources en eau souterraines, ce réseau, complémentaire à celui de l’Agence de l’eau RMC, est un outil indispensable pour une gestion durable et équilibrée des eaux destinées à l’alimentation en eau potable au niveau départemental.
  • Le réseau départemental de suivi de la qualité des eaux de surface, opérationnel depuis 10 ans a pour objectif le suivi de la qualité des cours d’eau et des plans d’eau douce par bassin versant. Les résultats de ces études permettent d’analyser  l’évolution de la qualité des eaux superficielles et d’orienter la décision publique sur les actions de surveillance des milieux aquatiques à mettre en place en cohérence avec la Directive-Cadre européenne sur l’Eau.

Pour compléter ce dispositif, le Département installe actuellement un réseau de suivi des débits d'étiage, complémentaire à celui de la DREAL. Il permettra aux acteurs publics de gérer les prélèvements dans les cours d'eau en période d'intense sécheresse et de respecter ainsi les objectifs qualitatifs fixés pour les milieux aquatiques.

Toutes ces données collectées sont sauvegardées, analysées et valorisées au sein de l’Observatoire Départemental Eau Environnement Littoral, outil partagé de connaissance de l'eau et des milieux.

Mots clés :