Les projets européens

Les projets européens dans le domaine de l’eau

Le Département de l’Hérault est soumis à de fortes pressions anthropiques du fait de son attractivité au niveau national et de son offre touristique littorale. Malgré des ressources assez importantes mais inégalement réparties et des infrastructures historiques d’approvisionnement en eau brute, le risque de tensions locales demeure.

Pour faire face aux pénuries, le Département de l’Hérault a élaboré un Schéma départemental d’eau potable qui oriente la politique de gestion de la ressource et d’aide aux collectivités vers :

  • la recherche de nouvelles ressources en eau ;
  • la maîtrise des consommations ;
  • la diversification des ressources ;
  • la sécurisation de la distribution de l’eau potable.

Il s’investit aux côtés des communes pour améliorer les rendements de réseaux, réduire les consommations et mener des actions de sensibilisation aux économies d’eau. Il œuvre également au niveau international pour la coopération décentralisée, un outil efficace pour l’échange de bonnes pratiques et d’expériences dans le domaine de l’eau.

Fort de ses expériences locales et internationales, le Département de l’Hérault, associé à des partenaires européens, poursuit et intensifie ses politiques, au sein de projets tels que WAT, WATERCORE et WATERLOSS.  


Montant global de ces projets : 562 400€, financés à 75 % par des fonds européens FEDER. 

 

Partenaires

Mots clés :