Pédagogie à l'environnement

Préservation littoral de Frontignan par des jeunes - cg34

L'éducation à l'environnement et au développement durable et la sensibilisation du public sont des facteurs essentiels à l'édification de l'avenir. Une des priorités du Département de l'Hérault est de favoriser les actions éducatives et de sensibilisation pour les collégiens et le grand public.

Schéma départemental d'éducation à l’environnement et au développement durable

En plus de son action directe menée par la Maison départementale de l'environnement (MDE) et son antenne d'Olargues, le Département apporte des aides financières et techniques aux associations œuvrant pour la protection des milieux naturels et la sensibilisation à l'environnement, ainsi qu’au développement durable.

Cette action est inscrite dans le cadre du Schéma départementale d'éducation à l’environnement et au développement durable.

Objectifs 

  • professionnaliser les interventions vers les scolaires et le grand public ;
  • inciter les associations à se fédérer pour mutualiser les savoir-faire au service des collectivités héraultaises et de la population.

Ainsi, le réseau COOPERE34 a été créé pour réunir les principaux intervenants associatifs dans ce domaine. Des rencontres entre les association et les collectivités héraultaises sont organisées.

Maison départementale de l’environnement (MDE) et relations aux associations

MDEInstallée sur le Domaine départemental de Restinclières, la Maison départementale de l'environnement (MDE) bénéficie d'un extraordinaire terrain pédagogique. Ce site de 215 ha, acquis par le Département de l'Hérault en 1990, présente une mosaïque de paysages bordés par deux cours d'eau : le Lez et le Lirou. La faune et la flore de ce milieu offrent une grande possibilité de découverte. Son château du XVIIe, entouré d'anciens potagers et jardins d'agrément, s'ouvre sur un jardin à la française. Ses salles accueillent les activités, toutes gratuites, de la Maison départementale de l'environnement.

La MDE, c’est un :

  • lieu vivant d'initiation et d'éducation à l'environnement qui accueille le grand public et les scolaires lors d’animations, conférences, expositions, actions pédagogiques ;
  • espace d'échanges, où se développent des partenariats avec les associations d'éducation à l'environnement, les milieux universitaires et de la recherche ;
  • pôle d'informations et de conseils sur l'environnement qui répond à vos questions ou vous oriente vers son réseau de partenaires ;
  • centre de documentation et d'information multimédia en environnement.

Tout savoir sur la MDE

A Olargues, au cœur du Parc naturel régional du Haut-Languedoc, dispose d'un espace pédagogique grandeur nature. En effet, le Haut-Languedoc s'étend sur un territoire vaste et très diversifié tant du point de vue climatique, paysager et écologique, qu'économique ou architectural. Cette antenne propose :

  • des expositions itinérantes, conférences et ateliers pour les enfants ;
  • des actions pédagogiques pour les scolaires ;
  • des documents pédagogiques et des salles de travail ;
  • un kaléidoscope géant présentant un spectacle son et lumière sur le thème de la nature ;
  • un auditorium de 50 places ;
  • proximité, une aire de pique-nique et de jeux accueillent les visiteurs.

Le Domaine de Bessilles (environ 35 ha) offre gratuitement au public, le cadre agréable de sa pinède, de sa prairie et de ses aménagements. Conçu et équipé pour la détente et les loisirs de plein air, cet espace naturel vous propose de découvrir la faune et la flore méditerranéennes locales. Des promenades naturalistes accompagnées d'une animateur permettent d'apprécier la gestion différenciée du site.

Pour s'y rendre, à partir de Montagnac, prendre direction Villeveyrac (RD5 ou RD5E); à 3km, tourner à droite direction base de Bessilles.

Tout savoir sur les Domaines départementaux