Comment participer

La biodiversité participative, c'est vous !

Étape 1 : Sur le terrain, l'observation

Lors de vos balades dans la nature, vous croisez des plantes et des animaux ...

Afin d’avoir une connaissance plus approfondie de la biodiversité de notre territoire, des scientifiques ont sélectionné 83 espèces phares intéressantes à observer. Déterminer leur présence, nombre et répartition permettra de mesurer les impacts possibles du changement climatique sur ces espèces.

  • Devenez une « Sentinelle de la biodiversité » en repérant sur le terrain les espèces sélectionnées ;
  • Consultez le guide pour identifier la plante ou l’animal que vous avez observé ;
  • Repérez votre localisation exacte, notez précieusement toutes les informations, et, le cas échéant, prenez des photos pour vous aider à une identification ultérieure.

Pour aller plus loin : fiche pratique « partir en sortie botanique »

Télécharger le guide "Sentinelles de la biodiversité"

Étape 2 : En ligne ou avec le guide papier, vérification des observations

Vous avez vu, pris de notes, des photos … De retour à la maison, en ligne ou avec le guide papier, confirmez « l’identité » de la plante ou de l’animal observé.

Si vous avez un doute posez vos questions sur le forum « détermination des plantes » de Tela botanica ou consulter le site INPN du Muséum National d’Histoire Naturelle pour la faune.

Étape 3 : En ligne, saisie des informations

Une fois l’identification complétée, renseignez vos observations sur le formulaire en allant dans la rubrique "saisir vos données".

Étape 4 : En ligne, visualisation des observations

Vous désirez avoir un aperçu des observations sur le terrain :

Vous pouvez aussi consulter la galerie des photos des plantes.

Étape 5 : En ligne, poster des observations et des photos 

Pour envoyer vos photos de plantes et d’animaux ou partager des observations botaniques qui ne sont pas dans la liste, vous pouvez utiliser le carnet en ligne. Cet outil permet de retrouver les informations que vous avez transmises. Pour y avoir accès, rendez vous sur le site de tela botanica (lien) et identifiez-vous avec la même adresse mail que celle utilisée lors de l'envoie des informations. Si vous n’êtes pas  encore membre de Tela Botanica, inscrivez-vous au réseau (toujours avec cette même adresse mail). Puis, rendez-vous sur le carnet en ligne.


Pour aller plus loin ...
En ligne, poster des observations et des photos.
Pour envoyer vos photos de plantes et d’animaux ou partager des observations botaniques qui ne sont pas dans la liste, vous pouvez utiliser le carnet en ligne. Cet outil permet de retrouver les informations que vous avez transmises. Pour y avoir accès, rendez vous sur le site de tela botanica (lien) et identifiez-vous avec la même adresse mail que celle utilisée lors de l'envoie des informations. Si vous n’êtes pas  encore membre de Tela Botanica, inscrivez-vous au réseau (toujours avec cette même adresse mail). Puis, rendez-vous sur le carnet en ligne