Laboratoire Vétérinaire

Laboratoire vétérinaire - Département Hérault

Organisme indépendant à but non lucratif, le laboratoire départemental est accrédité depuis 1999 par le Comité français d’accréditation (COFRAC) selon la norme NF EN ISO/CEI 17025. Il est par ailleurs agréé par le Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche pour la réalisation d'analyses officielles dans le domaine de la santé publique.

Le saviez-vous ?

58 000 analyses sont réalisées chaque année, pour plus de 1 000 clients, professionnels ou particuliers.

Garantir la santé publique

Compétence transférée par l'Etat aux Départements en 1992, les laboratoires départementaux assurent une mission de santé publique recouvrant différents services.

Laboratoire vétérinairePrévention, conseil et contrôle

Dans l'Hérault, l'activité du laboratoire s'organise autour de quatre pôles :

  • santé animale ;
  • hygiène alimentaire ;
  • surveillance en matière d'environnement et d'hydrologie ;
  • conseil et formation en agroalimentaire.

26 agents départementaux assurent ces missions au sein de 1300 m2 de locaux à Montpellier, équipés de 350 appareils contrôlés métrologiquement.

De la fourche à la fourchette

Eleveurs, vétérinaires, industries agroalimentaires, services de restauration collective, mairies, mais aussi l'Etat et les particuliers recourent à l'expertise du Laboratoire départemental vétérinaire de l'Hérault. L'ensemble de la filière est couvert : surveillance du cheptel pour les éleveurs, contrôle des coquillages pour les conchyliculteurs, analyse de produits alimentaires servis par les cuisines des collèges… Le laboratoire participe également au contrôle du bon fonctionnement des stations d'épuration et à la surveillance de certains milieux.

Laboratoire vétérinaireUne proximité de terrain

Lunel, St-Pons-de-Thomières, Frontignan, Olonzac, Ganges… le Laboratoire départemental assure 25 tournées chaque mois sur l'ensemble du territoire héraultais. Les collecteurs, qui sillonnent les routes départementales pour réaliser les prélèvements, prennent le temps d'écouter ceux qui les sollicitent. Les échantillons analysés donnent, en cas de besoin, lieu à des explications détaillées.

La gestion du risque légionelle

La légionellose est une infection pulmonaire grave parfois mortelle provoquée par des bactéries du genre Legionella. La « légionelle » apparaît dans les installations collectives d’eau chaude sanitaire. Le risque est accru pour les installations au fonctionnement saisonnier. La réglementation impose une surveillance annuelle des installations d’eau chaude sanitaire pour tous les établissements recevant du public (ERP).
Plus de 150 sites départementaux font l’objet d’une surveillance annuelle par le Laboratoire départemental vétérinaire : agences sociales, agences techniques, collèges, gîtes départementaux … Ce suivi est également réalisé pour des équipements sportifs, crèches et haltes garderie, établissements médico-sociaux, hôtels, campings … publics ou privés.

Une expertise reconnue

Les audits COFRAC soulignent régulièrement la compétence du personnel aux différentes fonctions et la performance du système qualité en amélioration constante. Des collaborations sont également mises en place avec la faculté de médecine de Montpellier ainsi qu'avec le centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) et l'institut de recherche pour le développement (IRD).



Informez-vous en ligne grâce aux documents à télécharger ci-dessous.

 

Télécharger la plaquette de présentation

Télécharger le catalogue des prestations

Télécharger le tarif des prestations analytiques de santé animale

Télécharger les fiches de demande d'analyse

Télécharger les instructions de prélèvement

Télécharger le guide des prélèvements

Télécharger la fiche de commande de matériel de prélèvement

Accès client

> Télécharger le guide de présentation du site extranet

> Suivi de votre dossier en ligne