Espaces Naturels Sensibles et développement durable

Les Espaces Naturels Sensibles (ENS) constituent un élément phare de la politique héraultaise de l’environnement et du développement durable du territoire.

Depuis plus de 30 ans, le Département mène une action forte dans ce domaine, qui a permis  d’acquérir plus de 6 500 hectares d’ENS. Ainsi, chaque héraultais et visiteur peut profiter gratuitement d’un patrimoine naturel et culturel d’une grande richesse. Le Département de l’Hérault a également signé la Charte Nationale des ENS.

En savoir plus et télécharger la Charte

Pour la plupart aménagés et ouverts au public, les sites acquis sont gérés dans le cadre de la préservation et la valorisation de la biodiversité et des paysages, les activités de pleine nature, le maintien d’activités pastorales traditionnelles,  la préservation contre l’incendie et l’étalement urbain. Le Département aménage et entretient également un itinéraire de randonnée pédestre, équestre et VTT, le Réseau vert®,  qui traverse le département sur  530 kilomètres, reliant entre eux certains de ces sites en  une véritable trame verte de loisirs.

Du littoral aux hauts cantons, en passant par les garrigues, bords de rivière et  lacs, forêts, prairies,  zones humides, ce patrimoine est représentatif de tous les milieux naturels de notre département. Passionné de faune ou de flore, pratiquant d’activités de pleine nature ou simple promeneur, adulte et enfant, chacun peut profiter de ces paysages aussi variés que remarquables.

Afin de favoriser l’appropriation de ces espaces naturels par le public, le Conseil départemental propose différentes actions :