Déchets

Réduisons nos déchets ...

Dessin original de V. Pomédio

 

 

Face aux enjeux de l’impact environnemental croissant de la consommation, la campagne nationale de l’ADEME "Réduisons vite nos déchets, ça déborde" a sensibilisé le citoyen à la nécessité de la réduction de la production des déchets car elle n’a cessé d’augmenter.

L’analyse du résiduel à traiter montre qu’il  contient 55% de déchets recyclables qui font l’objet des consignes de tri.

La sensibilisation des héraultais à la prévention, au réemploi et au tri sélectif est à renforcer et à amplifier car le particulier peut alléger le poids de sa poubelle.

  

Comment ?

Déchets 2En modifiant son comportement :

● dans les achats, privilégier les produits respectueux de l’environnement,
● dans l’utilisation des objets, respecter les recommandations du constructeur, les règles sanitaires de consommation,…
●  dans la gestion domestique, adopter le compostage individuel des déchets organiques, déposer les objets ré-employables ou réutilisables dans une ressourcerie, trier et utiliser au maximum les filières REP.

Tous les acteurs du monde des déchets sont mobilisés pour donner à chacun les moyens de protéger l’environnement et de respecter le paysage.

 

Le Département de l’Hérault s’investit dans la gestion des déchets

Le territoire est couvert par des structures intercommunales qui mettent en œuvre les filières de valorisation et d’élimination des déchets. Le Département les accompagne et les conseille depuis plus de vingt ans dans un objectif de cohérence, de solidarité et de promotion des techniques de gestion des déchets innovantes et respectueuses de l’environnement.  

Depuis quelques années, l’effort a particulièrement porté sur les collectes séparatives, la création et la modernisation de déchèteries, la fermeture et la réhabilitation des anciennes décharges.

Télécharger le guide " Gérer nos déchets, c'est possible"

En savoir plus sur la prévention et la gestion des déchets :