Les dates clés

2002

Le lido du Petit et Grand Travers est inclus dans la liste des sites emblématiques retenus par le Comité interministériel d’Aménagement durable du territoire.

2003

Un comité de pilotage est mis en pace sur le projet.

2004

Acquisition par le Conseil départemental du mas du Petit Travers en vue des opérations et aménagements futurs

2005

Lancement de l’étude sur l’aménagement du site avec le bureau d’étude Urbanis.

2006

Début 2006, signature de la Charte pour la Protection et l’Aménagement Durable du Lido par l’Etat, le Conservatoire du littoral, le Département et les communes de Mauguio-Carnon et de La Grande Motte. Le Département s’engage en tant que maître d’ouvrage de l’étude des premiers travaux d’aménagement du site.
Lancement de l’enquête publique.

2007

Le Préfet arrête la Déclaration d’utilité publique sur le projet d’aménagement du lido. Le Conservatoire du littoral est mandaté pour redéfinir le projet dans une démarche davantage liée au développement durable.

2008

Début des premiers travaux. Recul du giratoire du Petit Travers.

Mise en place d’une concertation élargie avec le groupe projet, sous coordination du Conservatoire du littoral. Cette concertation implique davantage les acteurs associatifs avec la création d’un groupe de projet et l’implication d’un médiateur.

2009

Livraison des premiers travaux : mise en sens unique de la route littorale, mise en place d’une piste cyclable et piétonnière grâce à la suppression du stationnement côté mer, réalisation d’une aire de stationnement paysagère de 520 places.

2010

Le groupe projet rend un document proposant un « scenario d’aménagement du site »

2011

Un programme d’actions pour l’aménagement du lido du Petit et Grand Travers est confié au bureau d’étude UP2M.

2012

Pays de l’Or Agglomération prend en charge la maîtrise d’ouvrage de l’opération et le plan de financement est arrêté. Il appelle les participations de l’Europe (Feder), l’Etat, la Région Languedoc-Roussillon, le Feder, le Département de l’Hérault, le Conservatoire du littoral, l’Agglomération du Pays de l’Or, la commune de Mauguio-Carnon, la commune de La Grande Motte.

Juillet 2012

Lancement de la phase opérationnelle du projet d’aménagement.